Une calopsitte : 3 choses à savoir avant d'adopter cet oiseau

Une calopsitte

Tant que vous n'avez pas vécu avec un oiseau calopsitte, il est difficile d'imaginer à quel point l'oiseau est adorable, divertissant et extraverti. Non seulement l'oiseau est sociable, drôle et affectueux, mais il encourage également l'empathie et réduit le stress.
Mais vous ne gardez pas l'oiseau à la première occasion, n'est-ce pas ? Certainement pas. Vous devez vous équiper d'une bonne connaissance de l'oiseau avant d'en ramener un chez vous. Heureusement, nous avons fait le plus dur pour vous et avons écrit tout ce qu'il y a à savoir sur ce charmant oiseau. Allons-nous jeter un œil?

L'oiseau Cockateil

Un gros plan de l'oiseau Cockateil

Qu'est-ce qu'une calopsitte ?

Le calopsitte ( Nymphicus hollandicus ) également appelé oiseau weiro ou quarrion est un petit perroquet apparenté à la famille des cacatoès. Originaires des régions semi-arides d'Australie, les oiseaux prospèrent à l'état sauvage et sont communs dans les garrigues, les forêts et les prairies ouvertes.
En outre, il est très populaire dans le commerce des oiseaux de compagnie. Les élever en captivité est facile, ce qui les rend largement disponibles comme animaux de compagnie et beaucoup moins chers que la plupart des autres espèces de perroquets.

  • Taille, forme et couleur

La calopsitte est légèrement plus grande que la plupart des perruches et des perruches avec une longueur de la tête à la queue d'environ 13 pouces et un poids de 30 à 40 grammes. Il est facile d'identifier l'oiseau grâce à la crête distincte de la tête.
Les calopsittes à l'état sauvage sont normalement grises, le mâle ayant un plumage gris plus riche et des plumes orange vif sur la joue. La femelle a une barre sur les plumes sous sa queue.
Les oiseaux domestiqués se présentent dans une variété de couleurs comme le jaune, la perle, la face blanche et l'albinos grâce au croisement qui produit des mutations de couleur et des mutations croisées.

calopsitte mise sur branche

calopsitte mise sur branche

  • Alimentation et nutrition

Les calopsittes sauvages se nourrissent principalement de graines, notamment de graines de graminées, de maïs et de céréales, et de noix.
Les calopsittes domestiquées exigent un repas composé d'un mélange de granulés de perroquet spécialisé, complété par des légumes et des fruits frais. Vous pouvez également offrir de petites portions de graines enrichies, veillez simplement à ne pas donner trop de graines, de sucre et de friandises riches en graisses car elles pourraient entraîner l'obésité et la stéatose hépatique en raison de la teneur élevée en graisses des graines.
Parallèlement à cela, utilisez un bol d'eau propre et sans chlore. N'oubliez pas de changer l'eau et la nourriture et de nettoyer les bols de nourriture tous les jours.
Évitez les aliments comme le chocolat, l'avocat, les graines de fruits, la caféine ou l'alcool, car ils pourraient endommager le tube digestif de l'oiseau.
Les femelles ont souvent besoin de calcium supplémentaire dans leur alimentation pour produire des coquilles d'œufs solides. Alors, pensez à ajouter un petit peu de régime à base de calcium ou un supplément riche en calcium comme l'os de seiche.

Oiseau mangeant de la nourriture

Oiseau mangeant de la nourriture

  • Parole et son

Écoutez les gazouillis et les sifflements répétés d'une calopsitte. La meilleure partie, ils ne sont pas connus pour être bruyants, ce qui les rend parfaits si vous résidez dans de petits appartements.
Si vous êtes à la recherche d'un oiseau de compagnie qui peut imiter la parole humaine, vous devriez probablement continuer à chercher. Contrairement à ses cousins de l'ordre des perroquets, le calopsitte prononcera à peine un mot.

  • Problèmes de santé

Un oiseau en bonne santé doit être alerte, avec un plumage propre et éclatant, des yeux brillants,
Ne vous inquiétez pas si vous remarquez que l'oiseau éternue plusieurs fois par jour accompagné d'un écoulement clair. C'est un moyen d'éliminer la poussière et les particules de son système respiratoire.
Faites attention aux plumes ébouriffées, arrachées ou souillées, à la nature terne et décontractée, aux pertes qui coulent, aux éternuements ou à la toux persistants, aux yeux rouges ou gonflés et à la perte d'appétit. Dès que vous remarquez l'un de ces signes, n'hésitez pas à contacter un vétérinaire aviaire qualifié.

Les maladies courantes dont une calopsitte peut souffrir comprennent les maladies respiratoires bactériennes comme Chlamydophila psittaci qui provoque des sécrétions persistantes des voies respiratoires, une faiblesse générale et une hypertrophie du foie. Un autre problème de santé possible est l'infection gastro-intestinale à levures dont les symptômes sont la régurgitation, la perte de poids, la diarrhée et la perte d'appétit. La conjonctivite chez l'oiseau peut être identifiée par des yeux rouges, des larmes et des yeux fermés et gonflés.
Les parasites internes comme Giardia peuvent être remarqués par la diarrhée et une nature prurigineuse et violente.

Les problèmes de reproduction auxquels vous devriez vous attendre comprennent le prolapsus de l'oviducte, les œufs à coquille molle et sans coquille, et les tumeurs de la reproduction. La ponte chronique est également fréquente chez les femelles. Il convient de noter que les femelles pondront des œufs même si elles n'ont pas de mâle autour. Les couches chroniques utiliseront la plupart des minéraux importants créant une carence. De plus, une condition appelée liaison des œufs peut également empêcher la poule de faire passer librement les œufs.

Plus encore, la calopsitte adore voler. Par conséquent, vous voudrez couper ses ailes pour les empêcher de s'envoler.
Vous voudrez également savoir que la mue est normale avec la calopsitte. L'oiseau perdra sa vieille plume plusieurs fois par an et fera pousser de nouvelles plumes.

calopsitte dans sa cage

Cockatiel dans sa cage

  • Durée de vie

Ne vous inquiétez pas de faire face au chagrin de perdre votre ami oiseau après seulement quelques années . Une calopsitte a une durée de vie allant jusqu'à 20 ans.

  • Personnalité et comportement

Les calopsittes sauvages traînent en grands troupeaux très sociaux et migrent ensemble à la recherche de nourriture. Ils adorent se nourrir sur le sol et se nourrissent souvent sur le sol de la cage si elle est assez grande. Envisagez de jouer un morceau de papier propre sur le sol de la cage et de répandre de petites graines ou des friandises émiettées pour que l'oiseau puisse se nourrir. L'oiseau peut également voler de sa cage au sol. Par conséquent, vous devrez être prudent lorsque l'oiseau est hors de son enclos afin de ne pas marcher dessus.
Il est difficile de trouver un oiseau de compagnie aussi câlin, douillet et affectueux envers sa personne préférée que la calopsitte. Ils aiment socialiser avec les humains et aiment rester avec leurs personnes préférées. Les calopsittes qui ne sont pas bien socialisées peuvent se sentir seules, stressées et déprimées. Il est donc conseillé d'avoir un autre compagnon d'oiseau pour se soutenir socialement si vous êtes souvent absent et que vous ne pouvez pas passer beaucoup de temps avec l'oiseau.
Une calopsitte fait partie des rares animaux qui utilisent des indices visuels (langage corporel) pour communiquer. L'oiseau déplace souvent sa crête pour faire passer un message avec une crête droite signifiant que l'oiseau est surpris, en danger ou très curieux. Une crête aplatie peut être un signe de stress, de peur ou d'agressivité. Une fois détendue, la crête sera légèrement décontractée et les plumes des joues seront gonflées.

Les versions sauvages de l'oiseau sont également très alertes et ne dormiront que légèrement. Cela explique les causes courantes de frayeur nocturne chez les calopsittes apprivoisées. De plus, une calopsitte femelle trouvera souvent un coin sombre et fermé ou derrière des meubles pour nicher. Les calopsittes mâles adorent s'admirer sur les miroirs et autres objets réfléchissants et donneront des sérénades sifflantes en regardant leurs reflets. Il convient également de mentionner que les calopsittes peuvent identifier les couleurs et aimer les objets et jouets multicolores.
Vous devez également placer des perchoirs et trouver une cage suffisamment spacieuse pour que l'oiseau batte des ailes sans les heurter contre les murs. Plus que cela, l'oiseau aime aussi mâcher, vous devrez donc fournir des jouets à mâcher comme des morceaux de papier ou de carton épais, du bois résineux ou du cuir brut non toxique.

Oiseau au dessus de sa cage

Oiseau au dessus de sa cage

Peut-on posséder une calopsitte comme animal de compagnie ?

Absolument. Les calopsittes font des animaux de compagnie incroyables. Ils sont sociaux, intelligents et affectueux. Ils développent des liens profonds avec leurs propriétaires et adorent se blottir contre leurs amis humains. Divertissant et fascinant, vous pouvez leur apprendre des tours et des pitreries comme monter et descendre, faire un high five, faire demi-tour, et plus encore. De plus, les oiseaux peuvent également apprendre à siffler sur des airs familiers. Les oiseaux sont audacieux et ont aussi d'énormes personnalités.
Mieux encore, ils ne sont pas bruyants et sont donc les bienvenus pour les amoureux des oiseaux de compagnie qui vivent dans de petits appartements.

Propriétaire d'oiseau câlinant l'oiseau

Propriétaire d'oiseau câlinant l'oiseau

Quelle est la meilleure nourriture calopsitte ?

Comme tous les autres animaux, la calopsitte a besoin d'une alimentation équilibrée composée de glucides, de protéines, de vitamines, de minéraux, de graisses et d'eau.
Dans leurs habitats naturels, les calopsittes se nourrissent d'une variété de graines comme des graines d'herbe, des fruits, des baies, des feuilles vertes, des écorces d'arbres et même de petits insectes et larves. Les troupeaux d'oiseaux font parfois des raids dans les fermes agricoles pour se nourrir de céréales et de cultures.
Le régime alimentaire d'un calopsitte pour animaux de compagnie devrait comprendre un mélange de 75 % de granulés et de 25 % de graines. Ce n'est pas tout. Fournissez de petits morceaux de fruits frais comme des bananes, des raisins et des ananas, des légumes comme des feuilles de chou frisé et de chou et des noix pour donner des vitamines. Ils apprécient également la nourriture de table comme le pain de blé entier et les pâtes.

Propriétaire d'oiseau jouant avec son oiseau

Propriétaire d'oiseau jouant avec son oiseau

Questions fréquemment posées

Les calopsittes sont-elles faciles à entretenir ?

Les calopsittes ne sont pas si difficiles à garder et nécessitent des soins modérés. Vous devrez mettre en place les éléments suivants ;

  • Fournissez des aliments de haute qualité et complétez généreusement avec des légumes, des fruits à faible teneur en sucre, des céréales et des aliments de table sains.
  • Socialisez et passez du temps avec l'oiseau, au moins une heure par jour. Laissez les oiseaux sortir de la cage et laissez-les voler librement pendant au moins une heure par jour.
  • Coupez ou coupez fréquemment leurs ailes pour éviter les blessures et les empêcher de voler si loin et de s'échapper car ils adorent voler.
  • Demandez à un expert qualifié de couper leurs ongles pour éviter les blessures.
  • Ils ont besoin de brumisations et de bains fréquents. Fournissez-lui un bol d'eau pour se baigner et enlevez la couche poussiéreuse de ses plumes.
  • Nettoyez et désinfectez régulièrement la cage et les perchoirs avec une solution d'eau de Javel à 3 %.
  • Offrez à l'oiseau un certain nombre de jouets comme des jouets à mâcher et à chercher de la nourriture pour l'encourager à jouer et à exercer ses becs et ses griffes. Incluez également des perchoirs dans la cage. Faites régulièrement pivoter les nouveaux jouets.

Les calopsittes peuvent-elles parler ?

Oui, certaines calopsittes parlent bien que leur vocabulaire ne soit pas aussi étendu que celui des autres perroquets. Vous pouvez apprendre à l'oiseau à dire quelques mots ou phrases, comme « Bonjour ».

Les calopsittes ont-elles besoin d'un compagnon ?

Les calopsittes sont des oiseaux sociaux qui ont besoin de compagnie. Ils aiment socialiser avec les humains et aiment rester avec leurs personnes préférées. Les calopsittes qui ne sont pas bien socialisées peuvent se sentir seules, stressées et déprimées. Il est donc conseillé d'avoir un autre compagnon d'oiseau pour se soutenir socialement si vous êtes souvent absent et que vous ne pouvez pas passer beaucoup de temps avec l'oiseau.

brun et jaune Belle calopsitte

brun et jaune Belle calopsitte

Combien coûte une calopsitte ?

Les calopsittes sont beaucoup moins chères que la plupart des autres oiseaux de compagnie. Vous devrez payer environ 120 $ à 250 $ pour obtenir une calopsitte élevée à la main.

Une calopsitte est-elle un perroquet ?

Les calopsittes sont des perroquets présentant des caractéristiques similaires à celles des autres perroquets, tels qu'un bec en crochet courbé et des pieds zygodactyles.

Combien de temps une calopsitte vit-elle en captivité ?

Les calopsittes en captivité vivent plus longtemps que leurs frères et sœurs dans la nature et peuvent survivre jusqu'à 20 ans avec des soins appropriés. La durée de vie plus longue est attribuable à une meilleure alimentation, à la sécurité contre les prédateurs et aux soins vétérinaires.

D'où viennent les calopsittes ?

Les oiseaux viennent naturellement des régions arides ou semi-arides de l'Australie.

Quelle est la taille des calopsittes ?

Les oiseaux sont parmi les plus petits oiseaux de compagnie avec une longueur de la tête à la queue d'environ 13 pouces (33 cm), une envergure de 10 à 12 pouces et un poids d'environ 1 oz.

Les calopsittes sont-elles amicales?

Ils sont doux, affectueux et très amicaux avec leurs humains préférés. Ils adorent être près des propriétaires et seront très heureux de voir des humains autour.

Lisez aussi à propos de A Nanday Conure comme animal de compagnie : le guide ultime

Sources des images : Canva Pro

nv-auteur-image

Karim Bruno

Je suis un écrivain passionné et dévoué qui aime plaider pour la protection et la préservation de la nature, notamment les oiseaux.

1 réflexion sur « Une calopsitte : 3 choses à savoir avant d'adopter cet oiseau »

  1. Ping : À quoi s'attendre quand on devient propriétaire d'un oiseau ? - Entraîneur d'oiseaux

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

A cockatiel: 3 things you should know before adopting this bird

A cockatiel

Until you’ve lived with a cockatiel bird, it is difficult to imagine just how lovable, entertaining, and outgoing the bird is. Not only is the bird sociable, funny, and affectionate, but also encourages empathy and lowers stress.
But you don’t just keep the bird at the first chance you get, do you? Certainly not. You need to equip yourself with proper knowledge of the bird before bringing one home with you. Thankfully, we’ve done the hard part for you and put down everything there is to know about this lovely avian. Shall we have a look?

The Cockateil Bird

A close shot of The Cockateil Bird

What is a cockatiel?

The cockatiel (Nymphicus hollandicus) also referred to as the weiro bird, or quarrion is a small parrot related to the cockatoo family. Originally from semi-arid parts of Australia, the birds thrive in the wild and are common in open scrublands, woodlands, and grasslands.
Also, it is quite popular in the bird pet trade. Breeding them in captivity is easy making them widely available as pets and much cheaper than most other species of parrots.

  • Size, Shape, and Color

The cockatiel is slightly larger than most parakeets and budgies with a head-to-tail length of about 13 inches and a weight of 30 – 40 grams. It is easy to identify the bird courtesy of the distinct head crest.
Cockatiels in the wild are normally grey, with the male having a richer gray plumage and bright orange feathers on the cheek. The female has a barring on the feathers under her tail.
Domesticated birds come in a variety of colors like yellow, pearl, whiteface, and albino thanks to cross-breeding which produces color mutations and cross mutations.

cockatiel setting on branch

cockatiel setting on branch

  • Feeding and Nutrition

Wild cockatiels will mainly feed on seeds including grass seeds, corn and grains, and nuts.
Domesticated cockatiels demand a meal made of specialized parrot pellet mix, supplemented by fresh vegetables and fruits. You can also offer small portions of fortified seeds, just be careful not to give too much seed, sugar and high fat treats as they could lead to obesity and fatty liver disease due to the high-fat content in the seeds.
Along with that, avail a bowl of clean, chlorine-free water. Remember to change the water and food, and clean the food bowls every day.
Avoid food like chocolate, avocado, fruit seeds, caffeine, or alcohol as they could hurt the bird’s digestive tract.
Female birds often require additional calcium in their diet to make for strong eggshells. So, consider adding a small bit of calcium-fortified-based diet or a calcium-rich supplement like cuttlebone.

Bird eating food

Bird eating food

  • Speech & Sound

Listen for repeated chirps and whistles from a cockatiel. The best part, they are not known to be loud making them perfect if you reside in small apartments.
If you are in the search for a pet bird that can mimic human speech, then you should probably keep looking. Unlike its cousins from the parrot order, the cockatiel will barely utter a word.

  • Health problems

A healthy bird ought to be alert, with a clean and vibrant plumage, bright eyes,
Worry not if you notice the bird sneezing a couple of times in a day accompanied by a clear discharge. It is a way of clearing dust and particles from its respiratory system.
Look out for fluffed, plucked, or soiled feathers, dull and laid back nature, runny discharge, persistent sneezing or coughing red or swollen eyes, and loss of appetite. As soon as you notice any of these signs, do not hesitate to reach out to a qualified avian veterinarian.

Common diseases that a cockatiel may suffer from include bacterial respiratory diseases like Chlamydophila psittaci which causes persistent secretions from the respiratory tract, general weakness, and enlarged livers. Another possible health problem is the gastrointestinal yeast infection whose symptoms are regurgitation, loss of weight, diarrhea, and loss of appetite. Conjunctivitis in the bird can be identified by red eyes, tears, and closed, puffy eyes.
Internal parasites like Giardia can be noticed by diarrhea and an itchy and violent nature.

Reproductive problems you should expect include oviduct prolapse, soft-shells and shell-less eggs, and reproductive tumors. Chronic egg laying is also common among females. It is worth noting that females will lay eggs even if they don’t have a male around. Chronic layers will use most of the important minerals creating a deficiency. Moreover, a condition called egg binding may also make the hen unable to pass eggs freely.

Even more, the cockatiel loves flying around. Therefore, you will want to clip its wings to prevent them from flying away.
You will also want to know that molting is normal with the cockatiel. The bird will shed its old feather a couple of times every year and grow new feathers.

cockatiel inside his cage

Cockatiel inside his cage

  • Lifespan

Fret not about dealing with the grief of losing your bird friend after just a couple of years. A cockatiel has a lifespan of up to 20 years.

  • Personality & Behavior

Wild cockatiels hang around in large, highly social flocks and migrate together in search of food. They love to forage on the ground and will often forage on the floor of the cage if it is large enough. Consider playing a clean piece of paper on the floor of the cage and scattering small seeds or crumbled treats for the bird to forage. The bird may also fly down from its cage to the floor. Therefore you will need to be cautious when the bird is out of its confinement so you don’t step on it.
It is difficult to find a pet bird that is as cuddly, snuggly, and fond of their favored person as the cockatiel. They like to socialize with humans and enjoy staying around their favorite persons. Cockatiels that are not well socialized may feel lonely and get stressed and depressed. So, it is advisable to get another bird companion to support each other socially if you are often away and can not spend a lot of time with the bird.
A cockatiel is among the few animals that use visual cues (body language) to communicate. The bird often moves its crest to pass a message with a straight-up crest meaning the bird is startled, in danger, or very curious. A flattened crest can be a sign of stress, fright, or aggressiveness. When relaxed, the crest will be slightly laid back and the cheek feathers will be fluffed.

Wild versions of the bird are also very alert and will only sleep lightly. This explains common causes of night fright among tamed cockatiels. Furthermore, often a female cockatiel will find a dark, enclosed corner or behind furniture to nest in. Male cockatiels love to admire themselves on mirrors and other reflective items and will give out whistle serenades as they look at their reflections. It is also worth mentioning that cockatiels can identify colors and love multi-colored items and toys.
You also need to place perches and find a cage roomy enough for the bird to flap its wings without hitting them against the walls. More than that, the bird loves to chew as well so you will need to provide chewing toys like thick pieces of paper or cardboard, softwood, or non-toxic rawhide.

Bird setting above his cage

Bird setting above his cage

Can you own a cockatiel as a pet?

Absolutely. Cockatiels make amazing pets. They are social, intelligent, and affectionate. They develop deep bonds with their owners and love to cuddle and snuggle with their human friends. Entertaining and fascinating, you can teach them tricks and antics like a step up and down, high five, turning around, and more. Not just that, the birds can also learn to whistle to familiar tunes. The birds are bold and have huge personalities too.
Better yet, they are not loud so they are welcome for pet bird lovers who live in small apartments.

Bird owner cuddling the bird

Bird owner cuddling the bird

What is the best cockatiel food?

As with any other animals, the cockatiel needs a balanced diet comprised of carbohydrates, proteins, vitamins, minerals, fat, and water
In their natural habitats, cockatiels feed on a variety of seeds like grass seeds, fruits, berries, green leaves, tree barks, and even some small bugs and grubs. Flocks of the bird will sometimes raid agricultural farms to feed on grains and crops.
The diet plan of a pet cockatiel should comprise a mixture of 75% pellets and 25% seeds. That is not all. Provide fresh small bits of fruits like bananas, grapes, and pineapples, vegetables like kale and cabbage leaves, and nuts to give vitamins. They also enjoy table food like whole-wheat bread and pasta.

Bird owner playing with his bird

Bird owner playing with his bird

Frequently Asked Questions

Are cockatiels easy to care for?

Cockatiels are not so hard to keep and require moderate care. You will need to put in place the following;

  • Provide high-quality food and supplement generously with veggies, low sugar fruits, grains, and healthy table food.
  • Socialize and spend time with the bird, at least one hour every day. Allow the birds time out of the cage and let it fly around freely for at least one hour daily.
  • Frequently clip or trim their wings to prevent injuries and keep them from flying so far away and escaping since they love to fly.
  • Have a qualified expert trim their nails to avoid injury.
  • They need frequent misting and baths. Provide a bowl of water for them to bathe and remove the dusty coating on their feathers.
  • Regularly clean and disinfect the cage and perches with a 3% bleach solution.
  • Offer the bird a number of toys like chewing and foraging toys to encourage play and exercise their bills and claws. Also, include perches in the cage. Regularly rotate new toys.

Can cockatiels talk?

Yes, some cockatiels do talk although their vocabulary is not as extensive as other parrots. You can teach the bird to say a couple of words or phrases, like “Hello”.

Do Cockatiels need a companion?

Cockatiels are social birds that need company. They like to socialize with humans and enjoy staying around their favorite persons. Cockatiels that are not well socialized may feel lonely and get stressed and depressed. So, it is advisable to get another bird companion to support each other socially if you are often away and can not spend a lot of time with the bird.

brown and yellow Beautiful cockatiel

brown and yellow Beautiful cockatiel

How much does a cockatiel cost?

Cockatiels are much cheaper than most other pet birds. You will need to pay around $120 to $250 to get a hand-bred cockatiel.

Is a cockatiel a parrot?

Cockatiels are parrots with similar characteristics as other parrots such as a curved hookbill and zygodactyl feet.

How long does a cockatiel live in captivity?

Cockatiels in captivity live longer than their siblings in the wild and can make it through up to 20 years with proper care. The longer lifespan is attributable to better food, safety from predators, and veterinary care.

Where are cockatiels from?

The birds are naturally from arid or semi-arid parts of Australia.

How big do cockatiels get?

The birds are among the smallest pet birds with a head-to-tail length of about 13 inches (33 cm), a wingspan of 10-12in, and a weight of around 1 oz.

Are cockatiels friendly?

They are gentle, affectionate, and very friendly to their favorite humans. They love to be near the owners and will be very happy to see humans around.

Read also about A Nanday Conure as a Pet: The Ultimate Guide

Image sources: Canva Pro

nv-author-image

Karim Bruno

I am a passionate and dedicated writer who loves to advocate for protection and preservation of nature not least of which are birds.

1 thought on “A cockatiel: 3 things you should know before adopting this bird”

  1. Pingback: What to expect when you become a bird owner? - Birds Coach

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *