Une Conure Nanday comme animal de compagnie : Le guide ultime

Photographie de mise au point sélective de perroquet vert oiseau Nanday Conure

L'oiseau conure nanday est un oiseau magnifique, majestueux, talentueux et délicieux. Lors de la recherche d'oiseaux de compagnie mignons, brillants et adorables, les nandays sont probablement l'un des oiseaux les plus susceptibles d'apparaître dans l'esprit de la plupart des amoureux des oiseaux. Et pour cause ; Les nandays sont affectueux, divertissants et constitueront un excellent ajout à votre famille.

À venir, nous avons couvert les bases de l' oiseau conure nanday pour vous aider à démystifier les mythes et probablement vous donner un aperçu de savoir si le nanday est l'animal de compagnie parfait pour vous.

La perruche à capuchon noir,

Un groupe d'oiseaux Nanday Conure sur branch

Qu'est-ce qu'un oiseau conure nanday?

L'oiseau conure nanday ( Nandayus nenday ) est moins connu sous le nom de conure à tête noire, perruche à capuchon noir ou perruche nanday. Ils ne sont pas seulement un joli spectacle à voir à l'extérieur, mais font également d'adorables petits animaux de compagnie. Les perruches Nanday sont des oiseaux très intelligents, sociaux et extravertis qui peuvent parler et apprendre des tours qui les rendent populaires parmi les amateurs d'oiseaux de compagnie et dans les spectacles d'oiseaux.

Taille et forme

À part la taille, la description physique principale des conures Nanday ne diffère pas trop des autres perroquets de la famille des conures. Ils ont un bec court et incurvé avec de longues plumes de la queue. Ils mesurent environ 12 pouces de long grâce aux longues plumes de la queue. Parallèlement à cela, les Nandays pèsent environ 140 g.

Couleur et apparence

Comme pour la plupart des autres espèces d'Aratinga, les perruches nanday sont principalement vertes avec une tache bleu grisâtre sur la poitrine, des reflets bleus sur le haut de la poitrine et une touche de rouge sur les plumes des jambes et l'intérieur des cuisses. De plus, le visage et le bec sont noirs avec des cernes blancs autour des yeux.

Bien que le mâle soit généralement légèrement plus grand et ait une tête et un bec noirs plus audacieux, les nandays sont pour la plupart monomorphes, il est donc difficile de distinguer les sexes, sauf pour un test ADN.

Conure à tête noire

Conure à tête noire

Origine et comportement

Descendante du genre conure d'Aratinga, cette espèce est originaire d'une vaste région d'Amérique du Sud appelée Pantanal. La région s'étend sur le Brésil, la Bolivie, l'Argentine et le Paraguay. Là encore, vous pouvez rencontrer des troupeaux migrants ou relâchés de nandays sauvages dans les zones urbaines de la Californie, de la Floride et aussi loin au nord que le Canada.

Ils se nourrissent en troupeaux de plus de 10 oiseaux et ont un goût pour les aliments naturels et agricoles. Leur plumage vert se fond bien dans le feuillage naturel, il est donc plus facile d'entendre leur appel distinct que de voir les oiseaux.

Les perruches à capuchon noir capturées et élevées à la main sont sociales, affectueuses, espiègles et énergiques. Ils aiment l'attention et l'interaction, vous devrez donc passer quelques heures chaque jour à interagir avec votre nanday. Ils sont aussi câlins et adorent se blottir quand ils ont sommeil.

Les Nandays sont des parleurs talentueux et peuvent apprendre à imiter plus de 20 mots différents. De plus, ils adorent faire des tours coquins et des bouffonneries comiques qui le rendent amusant à regarder. Une astuce notable consiste à faire le mort en dormant sur le dos et en levant les jambes en l'air. Sans oublier la curiosité et l'agitation de l'oiseau parfois. La conure nanday voudra explorer tout ce qui se trouve dans son voisinage.

D'un autre côté, les nandays peuvent être un peu agressifs et utiliseront leur bec puissant pour frapper toute menace possible. Cela dit, ils peuvent ne pas être le meilleur choix si vous avez de jeunes enfants.

Alimentation et nutrition

Dans leurs habitats naturels, les perruches nanday se nourrissent de graines et de fruits, de baies, de bourgeons et de noix.

Les conures en captivité ont besoin d'un régime composé de graines commerciales comme le tournesol, l'avoine et le millet, et d'un mélange à base de granulés qui est produit spécifiquement pour les conures ou les perruches. Vous devrez également inclure une portion quotidienne de fruits frais hachés ou coupés comme des pommes, des raisins, des oranges ou des bananes. Ce n'est pas tout. Ajoutez également des légumes-feuilles riches en nutriments tels que du chou, des carottes, des épinards, du chou frisé, des tomates et du brocoli.

Étant donné que ces conures sont omnivores, l'ajout de protéines à leur alimentation ne nuira pas à leur tube digestif. Offrez de la viande maigre, des œufs cuits et du poisson en très petits morceaux.

Un conseil : ne donnez pas d'avocat, de chocolat et de café à l'oiseau et évitez les aliments avec du sel.

Discours et Vocalisations

L'énergie pour laquelle les nandays sont connus s'accompagne également de beaucoup de bruit. Ils aiment laisser échapper leurs cris et leurs hurlements distincts de manière inattendue, une tendance commune aux nandays sauvages. Sans aucun doute, beaucoup de gens préfèrent le contraire, surtout ceux d'entre nous qui vivons dans de petits appartements ou qui vivent avec des bébés. La meilleure partie, les propriétaires d'oiseaux ont noté que les nandays émettent beaucoup moins de bruit lorsqu'un compagnon humain est autour d'eux.

De plus, les perruches à capuchon noir sont assez intelligentes et peuvent apprendre à imiter la parole humaine. Ils sont capables de mémoriser et de prononcer jusqu'à 20 mots.

Durée de vie de Nanday Conure

Un jour de confinement vous donnera incontestablement de la compagnie pendant 25 à 30 ans avant de passer naturellement. Dans la nature, ils dépassent à peine leur 15 e anniversaire à cause de la prédation, des maladies et des conditions environnementales difficiles.

La conure de Nanday

La conure de Nanday

Comment prendre soin de ma conure nanday ?

Les conures Nanday sont un engagement assez important à tenir. S'en occuper implique ce qui suit ;

  • La conure nanday est un oiseau social qui aime interagir et ne se débrouille pas bien tout seul. Vous devez offrir beaucoup d'interactions humaines sociales. Les oiseaux solitaires qui se sentent négligés peuvent s'amuser en étant assez espiègles, en causant des dommages à des objets de valeur, en faisant des dégâts ou en faisant basculer des objets.
  • Les Nandays se débrouillent bien avec plusieurs compagnons humains. Dès son plus jeune âge, présentez à l' oiseau des visages communs qu'il rencontrera probablement régulièrement.
  • Assurez-vous que leurs enclos sont de taille raisonnable, environ 3 pieds de haut pour leur permettre de voler. Aussi, aussi énergiques soient-ils, il est idéal de leur laisser au moins une heure de temps supervisé hors de la cage pour laisser l'oiseau voler librement. Voler aide également à fournir une stimulation physique et mentale.
  • Les oiseaux auront besoin de se baigner. Faites des plans pour un plat de bain et laissez-les sauter dedans et même renverser l'eau, ils adorent ça. Si l'oiseau ne veut pas se baigner, envisagez de le pousser ou de le vaporiser avec un vaporisateur.
  • Fournissez beaucoup de jouets pour garder les oiseaux occupés et changez-les régulièrement. Les Nandays aiment mâcher, cogner des choses et se percher parmi d'autres.
Se baigner un jour à l'aide d'un vaporisateur

Se baigner un jour à l'aide d'un vaporisateur

Quelle est la santé des conures nanday ?

Ne vous laissez pas tromper par la petite et mince stature des oiseaux, les conures à tête noire sont assez robustes et connaîtront rarement des infections. La plupart des maladies pouvant affecter une conure nanday comprennent le syndrome de saignement de la conure qui entraîne des saignements imparables en cas de blessure. La maladie de Pacheco et les infections respiratoires sont les autres problèmes de santé les plus enregistrés parmi les propriétaires de nanday.

Ce n'est pas tout. Les oiseaux qui se sentent seuls, négligés ou dont la socialisation est adéquate ont tendance à devenir déprimés et à commencer à arracher des plumes et à crier.

L'exercice pour contrer toutes les conditions de santé est de toujours garder la cage et les mangeoires propres et de permettre un repos et une stimulation appropriés à l'oiseau.

Faits sur nanday Conure

  • Ces perruches peuvent parfois être très agressives et, grâce à leur bec robuste, elles mordront lorsque vous tenterez de les manipuler. Inutile de dire que vous ne devriez pas le permettre à proximité de petits enfants.
  • Certains États comme le Colorado et la Californie ont interdit la détention de la plupart des perruches et des conures. Attribuable aux dommages que de grands troupeaux de conures sauvages infligent aux cultures et aux fruits. Ils sont donc considérés comme des parasites agricoles et non comme des animaux de compagnie. Vous voudrez confirmer avec les lois locales si l'oiseau est légal à domestiquer.
Oiseaux Conure Nanday

Oiseaux Conure Nanday

Questions fréquemment posées

Combien coûte une conure nanday ?

Vous devrez vous séparer de 400 à 600 $ si vous souhaitez ramener une conure nanday chez vous.

Les conures nanday sont-elles de bons animaux de compagnie ?

Les Nandays font d'excellents animaux de compagnie. Ils sont très sociables, intelligents et extravertis. De plus, ils peuvent parler et apprendre des astuces, ce qui en fait des choix décents si vous voulez qu'un animal de compagnie fournisse de la compagnie et du divertissement.

Est-ce que les conures nanday parlent?

Si vous êtes à la recherche d'un oiseau de compagnie aussi bavard que possible, alors vous devez jeter un coup d'œil à la conure nanday. Il est très réceptif à l'apprentissage de nouveaux mots et peut saisir une quantité raisonnable de vocabulaire.

Les conures nanday sont-elles câlines ?

Les oiseaux sont très affectueux et adorent se blottir contre leurs personnes préférées. Il aime aussi se blottir quand il a sommeil.

Les nandays sont-ils bruyants ?

La perruche à capuchon noir peut être assez bruyante avec des cris stridents et des cris. Pour réduire le bruit, assurez-vous de fournir suffisamment d'attention et de socialisation.

Lisez aussi à propos de 6 questions étonnantes sur Parrot Flying Hacks

Source des images :

nv-auteur-image

Karim Bruno

Je suis un écrivain passionné et dévoué qui aime plaider pour la protection et la préservation de la nature, notamment les oiseaux.

2 réflexions sur "Un Nanday Conure comme animal de compagnie: Le guide ultime"

  1. Ping : L'oiseau perroquet gris d'Afrique - Birds Coach

  2. Ping : Une calopsitte : 3 choses à savoir avant d'adopter cet oiseau - Birds Coach

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

A Nanday Conure as a Pet: The Ultimate Guide

selective focus photography of green parrot Nanday Conure bird

The nanday conure bird is a beautiful, majestic, talented, and delightful bird. When searching for cute, brilliant, and lovable pet birds, nandays are probably one of the most likely avians to pop into the minds of most bird lovers. And with good reason; nandays are affectionate, entertaining, and will make for an excellent addition to your family.

Ahead, we have covered the basics of the nanday conure bird to help you debunk the myths and probably give you an insight into whether the nanday is the perfect pet for you.

The black-hooded parakeet,

A group of Nanday Conure Birds set on branch

What is a nanday conure bird?

The nanday conure bird (Nandayus nenday) is lesser known as Black-headed Conure, black-hooded parakeet, or nanday parakeet.  They are not only a pretty sight to see outside, but also make for adorable little pets. Nanday parakeets are very intelligent, social, and outgoing birds that can talk and learn tricks making them popular among pet bird lovers and in bird shows.

○ Size and shape

Save for the size, the main physical description of Nanday conures doesn’t differ too much from the other parrots in the conure family. They have a short strong curved beak with long tail feathers. They are around 12inches long all thanks to the long tail feathers. Along with that, Nandays weigh about 140g.

○ Color and Appearance

As with most other Aratinga species, nanday parakeets are primarily green with a grayish-blue patch on the chest, blue hints on the upper breast, and a touch of red on the leg feathers and inner thighs. Even more, the face and beak are black with white rings around their eyes.

Although the male is usually slightly larger and has a bolder black head and beak, nandays are mostly monomorphic, so it is difficult to tell the sexes apart except for a DNA test.

Black-headed Conure

Black-headed Conure

○ Origin and behavior

A descendant of the conure genus of Aratinga, this species is native to a vast region of South America called Pantanal. The region spans Brazil, Bolivia, Argentina, and Paraguay. Then again, you can come across some migrant or released flocks of feral nandays in urban areas of California, Florida, and as far north as Canada.

They forage in flocks of over 10 birds and have a taste for natural and agricultural food. Their green plumage blends well into the natural leafage hence it is easier to hear their distinct call than see the birds.

Captured and hand-reared black-hooded parakeets are social, affectionate, mischievous, and energetic. They love attention and interaction so you will have to spend a few hours every day interacting with your nanday. They are cuddly too and love to be snuggled when they feel sleepy.

Nandays are talented talkers and can learn to mimic more than 20 different words. What’s more, they love to pull some naughty tricks and comical antics that make it fun to watch. One notable trick is playing dead by sleeping on their back and sticking their legs straight up in the air. Not to forget the bird’s curiosity and restlessness at times. The nanday conure will want to explore everything within its vicinity.

On the flip side, nandays can be a little aggressive and will use their strong beaks to strike at any possible threat. That said, they may not be the best choice if you have small kids.

○ Diet and Nutrition

In their natural habitats, nanday parakeets feed on seeds and fruits, berries, buds, and nuts.

Conures in captivity need a diet comprised of commercial seeds like sunflower, oats, and millet, and pellet-based mix that is produced specifically for conures or parakeets. You will also need to include a daily serving of chopped or cut fresh fruit like apples, grapes, oranges, or bananas. That’s not all. Add nutrition-packed leafy greens as well such as cabbage, carrots, spinach, kale, tomatoes, and broccoli.

Since these conures are omnivorous, adding protein to their diet won’t do any harm to their digestive tracts. Offer lean meat, cooked egg, and fish in very small bits.

A word to the wise: Do Not feed avocado, chocolate, and coffee to the bird and avoid foods with salt.

○ Speech and Vocalizations

The energy that nandays are known for comes with lots of noise as well. They like to let out their distinct screams and screeches unexpectedly, a tendency common with wild nandays. No doubt many people prefer otherwise, especially those of us who live in small apartments or living with babies. The best part, bird owners have noted that the nandays give out much less noise when a human companion is around them.

Furthermore, black hooded parakeets are pretty intelligent and can learn to mimic human speech. They are capable of memorizing and speaking up to 20 words.

○ Nanday Conure Lifespan

A nanday in confinement will give you unquestionably company for 25-30 years before passing on naturally. In the wild, they hardly make it past their 15th birthday courtesy of predation, disease, and harsh environmental conditions.

The Nanday conure

The Nanday conure

How do I care for my nanday conure?

Nanday conures are a fairly big commitment to keep. Looking after it involves the following;

  • The nanday conure is a social bird that likes to interact and will not do well on its own. You need to offer plenty of social human interaction. Lonely birds that feel neglected can resort to finding fun by being quite mischievous, causing damage to valuable items, making a mess, or tumbling things over.
  • Nandays cope well with multiple human companions. At an early age, introduce the bird to common faces it will likely be encountering regularly.
  • Ensure their enclosures are a reasonable size, about 3-foot-tall to allows them to fly around. Also, as energetic as they are it is ideal to allow them at least one hour of supervised time out of the cage to let the bird fly freely. Flying around helps provide physical and mental stimulation as well.
  • The birds will need to bathe. Make plans for a bathing dish and let them hop in and even spill the water, they love it. If the bird is unwilling to bathe, consider nudging them or misting them with a spray bottle.
  • Provide plenty of toys to keep the birds engaged and change them regularly. Nandays like chewing, knocking things about, and perching among others.
Bathing a nanday using a spray bottle

Bathing a nanday using a spray bottle

How Healthy Are nanday Conures?

Let not the small and slim stature of the birds deceive you, black-headed conures are quite hardy and will rarely experience infections. The most illnesses that may affect a nanday conure include conure bleeding syndrome that results in unstoppable bleeding in case of an injury.  Pacheco’s disease and respiratory infections are the other most recorded health conditions among nanday owners.

That is not all. Birds that feel lonely, neglected, or adequate proper socialization tends to turn depressed and begin to pluck feathers and scream out.

The drill to countering all the health conditions is to always keep the cage and feeders clean and allow proper rest and stimulation to the bird.

Facts About nanday Conure

  • These parakeets can be very aggressive sometimes and using their robust beaks, will bite when you try to handle them. Needless to say, you should not allow it near small kids.
  • Some states like Colorado and California have outlawed the keeping of most parakeets and conures. Attributable to the damage large flocks of wild conures inflict on crops and fruits. So, they’re considered agricultural pests and not pets. You will want to confirm with local laws if the bird is legal to domesticate.
Nanday Conure Birds

Nanday Conure Birds

Frequently Asked Questions

○ How much does a nanday conure cost?

You will need to part with $400 – 600 if you want to take a nanday conure home with you.

○ Are nanday conures good pets?

Nandays make excellent pets. They are very social, intelligent, and outgoing. Moreover, they can talk and learn tricks making them decent choices if you want a pet to provide company and entertainment.

○ Do nanday conures talk?

If you are on the search for a pet bird that is as talkative as can be, then you got to check out the nanday conure. It is highly receptive to learning new words and can grasp a reasonable amount of vocabulary.

○ Are nanday conures cuddly?

The birds are very affectionate and love to cuddle with their favorite persons. It also delights in being snuggled when it feels sleepy.

○ Are nandays loud?

The black-hooded parakeet can be pretty noisy with loud screeches and screams. To reduce the noise, ensure you provide sufficient attention and socialization.

 Read also about 6 Amazing questions about Parrot Flying Hacks

Images source:

nv-author-image

Karim Bruno

I am a passionate and dedicated writer who loves to advocate for protection and preservation of nature not least of which are birds.

2 thoughts on “A Nanday Conure as a Pet: The Ultimate Guide”

  1. Pingback: The African Grey Parrot Bird - Birds Coach

  2. Pingback: A cockatiel: 3 things you should know before adopting this bird - Birds Coach

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *