Comment prendre soin de votre colibri de compagnie

Colibri de compagnie
5/5 - (1 vote)

Même si la taille minuscule de leur corps peut vous faire croire le contraire, les colibris sont tout sauf frêles. Vous ne vous demandez pas comment ces délicats oiseaux parviennent à voler toute la journée à un rythme effréné ? Nous sommes tout aussi perplexes. En plus de cela, ces petites créatures aviaires colorées sont une beauté à contempler et un plaisir à regarder.

Yet, it’s fair to ask: can a hummingbird be kept as a pet? Well, we set out to find out everything you need to know as far as the pet hummingbird goes. Let’s carry on to our findings.

Le Colibri

Le Colibri

Qu'est-ce qu'un colibri ?

Les colibris sont un petit groupe d'espèces d'oiseaux qui composent la famille des Trochilidae. Ils se définissent par un petit corps, la majorité ne mesurant pas plus de 5 pouces de long de la tête à la queue. La plus petite espèce existante (colibri abeille) pèse environ 2 grammes tandis que la plus grande (colibri géant) mesure 9 pouces de long et pèse un poids raisonnable de 18 à 24 grammes.

Ces oiseaux minuscules sont des nectarivores dotés d'un long bec fin et pointu adapté pour atteindre et percer les fleurs afin d'en extraire le nectar.

Ces oiseaux mangeurs de nectar sont originaires des États-Unis et du Canada, certaines espèces étant originaires d'une île indonésienne appelée Bali. Comme leur nom l'indique, lorsqu'ils volent, ils produisent généralement un bourdonnement en battant des ailes d'un mouvement rapide. De plus, étant des oiseaux migrateurs, ils aiment voler sur de longues distances et consomment généralement beaucoup de nourriture.

Un colibri en vol

Un colibri en vol

  • Alimentation et nutrition

Vous devriez déjà avoir compris le fait que les colibris ont un faible pour le nectar naturel des fleurs. Malgré cela, elles complètent cette alimentation en sucre avec un petit insecte vivant occasionnel, comme les moucherons et les mouches des fruits. Les insectes constituent l'apport en protéines dont elles ont tant besoin.

Vous voudrez bien noter qu'il a le métabolisme le plus rapide parmi les animaux, seuls les insectes ont un métabolisme plus rapide. Leur petit corps perd beaucoup de chaleur, surtout lorsqu'ils volent. Le corps produit donc plus de chaleur en digérant plus de nourriture. Et bien sûr, leurs vols à grande vitesse avec le battement rapide des ailes exigent également que les oiseaux utilisent plus d'énergie. Par conséquent, ils mangent beaucoup compte tenu de leur taille. Et lorsqu'ils volent pendant des heures, ils doivent brûler les graisses qu'ils ont stockées.

Colibris se nourrissant de nectar

Colibris se nourrissant de nectar

  • Parole et son

Qualifier les colibris de bruyants serait exagéré. En dehors des doux gazouillis et des légers chits qu'ils adorent laisser échapper, ils ne parviennent qu'à un chant plutôt faible que les mâles utilisent pour attirer les femelles.

Différentes sous-espèces de colibris sont connues pour produire des sons uniques, certains ayant des tonalités de bourdonnement, de trille ou de gazouillis. Certains ornithologues chevronnés sont d'excellents auditeurs qui utilisent ces sons pour distinguer les différents colibris.

  • Problèmes de santé

Les colibris sont fragiles, sujets aux maladies en raison de leurs exigences nutritionnelles et physiques complexes. Les maladies courantes qui les attaquent comprennent la candidose, l'aspergillose, le virus de la variole aviaire, la salmonellose, etc. Ces maladies sont souvent transmises par des mangeoires partagées, ou dans des endroits surpeuplés. Les souris et les poux peuvent également s'attaquer à ces petits oiseaux.

Colibri mangeant dans une mangeoire

Colibri mangeant dans une mangeoire

  • Durée de vie

Bien que certaines sous-espèces de colibris, comme le colibri à gorge rubis, puissent rester jusqu'à 5 ans, aussi délicats et fragiles qu'ils soient, la plupart des colibris ne survivent guère au-delà de leur deuxième année.

  • Migration des colibris

Bien que les espèces de colibris existent par centaines, seules quelques dizaines d'espèces sont migratrices. Ces espèces migratrices se déplacent entre leurs lieux de reproduction et leurs lieux d'hivernage à différentes saisons de l'année.

La plupart des espèces de colibris s'envolent vers le Mexique et l'Amérique centrale pour y passer leurs hivers. Au printemps, les oiseaux migrent et volent de leurs maisons d'hiver vers les lieux de reproduction aux États-Unis et au Canada.

Contrairement à la plupart des autres oiseaux migrateurs, les colibris migrent individuellement plutôt qu'en bandes saisonnières. Ils se déplacent pendant la journée, volant à basse altitude, repérant et se nourrissant de nectar en chemin. La nuit, ils se reposent dans les grands arbres. Ils se déplacent à des vitesses ultrarapides de 30 à 45 miles par heure, sans aucun ralentissement. Cette espèce sillonne également des centaines de kilomètres juste pour chercher du nectar et chasser des insectes.

  • Nid de colibri

Les colibris aiment construire des nids en forme de coupe dans des endroits cachés où leurs petits seront protégés du soleil brûlant, de l'eau de pluie, du vent et des prédateurs. Le nid est ancré fermement à au moins 1,5 m du sol, généralement sur des arbustes comme l'acacia, le bois de fer ou les épines grises.

Ils utilisent la soie d'araignée comme fil pour tisser des brindilles, des fibres végétales et des feuilles sèches afin de construire un nid confortable. Les sols sont douillets, chauds et spongieux grâce à la résine de pin, aux mousses et aux plumes utilisées.

Un oiseau nourrissant des bébés colibris dans le nid

Un oiseau nourrissant des bébés colibris dans le nid

Peut-on garder un colibri comme animal de compagnie ?

Absolument pas. Il est illégal de domestiquer les colibris. La loi américaine de 1918 sur le traité des oiseaux migrateurs, en vertu de l'annexe 2 de la CITES, interdit de garder tout oiseau migrateur indigène comme animal de compagnie. Vous ne voulez pas enfreindre cette loi, car cela pourrait vous coûter la somme astronomique de $200 000. En captivité, les colibris sont généralement gardés dans des zoos.

Besides the legislations, below are more credible reasons why you’d not want to keep a hummingbird.

  • Les colibris sont très petits, extrêmement délicats et fragiles. La moindre mauvaise manipulation ou le moindre accident peut les blesser ou menacer leur bien-être, ce qui les rend difficiles à garder.
  • Ces oiseaux se nourrissent principalement de nectar et d'insectes qui peuvent être difficiles à fournir en captivité malgré leur abondance illimitée dans la nature. La croyance générale selon laquelle cet oiseau ne peut se nourrir que d'eau sucrée ne pourrait pas être plus éloignée de la vérité. Il est difficile de satisfaire les besoins alimentaires de cet oiseau très exigeant. Même les gardiens de zoo devront inclure certains suppléments de protéines.
  • Ces oiseaux sont super rapides et aiment voler toute la journée. Ils survivront difficilement dans un espace confiné. Si vous devez l'enfermer, il vous faudra une cage, une serre ou une grande volière déraisonnablement énorme pour lui permettre de voler librement.
  • Ils sont très compétitifs et territoriaux et s'identifieront difficilement aux humains, peu importe les efforts que vous ferez. Ils essaieront souvent de vous piquer avec des becs pointus en forme d'aiguille si vous vous approchez trop près. Ce mauvais comportement est courant pendant leur période d'accouplement.

Ne vous inquiétez pas si vous aimez la compagnie de ces adorables petites créatures aviaires. Le mieux, c'est que si vous aimez nourrir les oiseaux de votre cour, les colibris sont des visiteurs dignes de ce nom. Vous pouvez acheter et installer des mangeoires à nectar dans votre jardin, et attirer les colibris pendant l'été en les nourrissant avec une solution sucrée à base d'eau. De cette façon, les oiseaux s'approcheront et vous pourrez prendre plaisir à les observer de plus près.

Vous pouvez également cultiver un jardin de fleurs avec leurs types préférés de fleurs à nectar comme les coneflowers et les vignes indigènes. Ces fleurs attireront les colibris dans leur quête de nectar.

Colibri assis sur le doigt d'une personne

Colibri assis sur le doigt d'une personne

Faits sur les colibris

  • Les mangeurs d'abeilles australiens sont très identiques aux colibris mais sont des espèces très différentes.
  • Les oiseaux peuvent voler dans toutes les directions ; ils peuvent se déplacer en avant, en arrière ou à l'envers. Les seules vertèbres qui peuvent gérer un vol stationnaire soutenu.
  • Chaque nuit, les colibris se plongent dans un coma auto-induit pour économiser de l'énergie. S'il fait trop froid, ils peuvent mourir avant de se réveiller. En captivité, la température de leur habitat est donc surveillée de près.

Questions fréquemment posées

Peut-on apprivoiser un colibri ?

La réponse est oui. Vous pouvez apprivoiser un colibri mais vous ne pouvez pas le domestiquer pour en faire un animal de compagnie. L'apprivoisement consiste à le faire passer d'un état sauvage et sensible à un état dressé et docile, plus sensible à la présence humaine. Il n'est pas si difficile de donner des leçons d'apprivoisement aux colibris, surtout lorsque vous les nourrissez dans votre jardin. Par exemple, en utilisant des mangeoires à main pour leur apprendre à se percher sur vos mains.

Un colibri peut-il vous faire du mal ?

Les colibris ont un bec pointu semblable à une arme et n'hésiteront pas à vous frapper, surtout les oiseaux qui ne sont pas devenus acceptant la présence de l'homme.

À quelle fréquence faut-il changer la nourriture pour colibris ?

L'eau sucrée qui a trop duré forme au fil du temps un résidu épais qui découragerait tout colibri de visiter vos mangeoires. Rechargez la nourriture au moins trois fois par semaine. Veillez à laver la mangeoire avant d'ajouter un nouveau mélange.

Où puis-je acheter des colibris ?

Only government-certified and permitted avian breeders are allowed to breed hummingbirds. However, it’s difficult to buy the birds since the breeders can only sell the birds they produce to zoos.

Le nectar des colibris Pennington et Perky-Pet est-il sûr ?

Bien qu'il y ait peu de preuves solides, le colorant rouge des aliments pour nectar de colibri fabriqués par Pennington et perky-pet serait nocif pour un colibri.

 

Le Colibri

Le Colibri

Lire aussi Une Conure Nanday comme animal de compagnie : le guide ultime

Sources des images : pixabay , unsplash

How to Care for Your Pet Hummingbird

Pet Hummingbird

Even though their tiny body size may tell you otherwise, hummingbirds are anything but frail. Doesn’t it beat you how these delicate birds manage to fly all day at a neck-breaking pace? We are just as puzzled. On top of that, these colorful little avian creatures are a beauty to behold and a joy to watch.

Yet, it’s fair to ask: can a hummingbird be kept as a pet? Well, we set out to find out everything you need to know as far as the pet hummingbird goes. Let’s carry on to our findings.

The Hummingbird

The Hummingbird

What is a hummingbird?

Hummingbirds are a small group of bird species that make up the family Trochilidae. They are defined by a small body, the majority measuring not more than 5 inches long from head to tail. The tiniest existing species (bee hummingbird) weighs in at about 2 grams while the largest (giant hummingbird) is 9 inches long and weighs a reasonable 18 – 24 grams.

The minuscule birds are nectarivores with a long slender pointed bill that is adapted to reaching into and punching flowers to extract nectar.

The nectar-eating birds are native to the United States and Canada with some species hailing from an Indonesian island called Bali. True to their name, when flying they usually create a humming sound as they flap their wings in a quick motion. Even more, being migratory birds they love to fly over long distances and usually consume a lot of food.

A flying Hummingbird

A flying Hummingbird

  • Feeding and Nutrition

You should have already caught on to the fact that hummingbirds have a sweet tooth for natural nectar from flowers. Even so, they supplement this sugar feed with an occasional small live insect such as gnats and fruit flies. Insects make for the much-needed protein supply.

You will want to note that has the fastest metabolism among animals, only insects have a faster metabolism. Their little bodies lose a lot of heat especially when flying. So, the body produces more heat by digesting more food. And of course, their high-speed flights with the rapid flapping of wings also demand that the birds use more energy. Consequently, they eat quite a lot considering the sizes. And when flying for hours, they will have to burn off their stored fat.

Hummingbirds feeding on nectar

Hummingbirds feeding on nectar

  • Speech & Sound

Calling hummingbirds noisy would be an overstretch. Apart from the soft chirps and gentle chits they love to let out, they can only manage a rather feeble song which males use to attract females.

Different sub-species of hummingbirds are known to produce unique sounds with some having buzzing, trilling, or warbling tones. Some veteran birders are excellent listeners who use the sounds to tell apart different hummingbirds.

  • Health problems

Hummingbirds are fragile, prone to disease attributable to their complex nutritional and physical requirements. Common diseases that attack them include candidiasis, aspergillosis, avian pox virus, salmonellosis, and more. These diseases are often transmitted through shared feeders, or in overcrowded places. Mice and lice can also attack these tiny birds.

Hummingbird eating from a feeder

Hummingbird eating from a feeder

  • Lifespan

Although some hummingbird sub-species like the ruby-throated hummingbird can stick around for up to 5 years, as delicate and fragile as they are most hummingbirds hardly survive past their second year.

  • Hummingbird migration

While hummingbird species exist in hundreds, only a couple of dozens of species are migratory. These migratory species will move between their breeding grounds and wintering grounds at different seasons of the year.

Most hummingbird species fly to Mexico and Central America to spend their winters. The birds will migrate over spring and fly from their winter homes to the breeding grounds back in the USA and Canada.

In contrast to most other migratory birds, hummingbirds migrate as individual rather than seasonal flocks. They move during the day, flying low in the air, and spotting and feeding on nectar along the way. At night, they will rest in tall trees. They move at superfast speeds of 30 to 45 miles per hour with no slowing down. This species also crisscrosses hundreds of miles just to look from nectar and hunt for insects.

  • Hummingbird nest

Hummingbirds like to build cup-like nests in hidden areas where their young ones will be protected from the scorching sun, rainwater, wind, and predators. The nest is anchored firmly at least 5 feet off the ground usually on shrubs like acacia, ironwood, or gray thorns.

They use spider silk as threads to weave twigs, plant fibers, and dry leaves to build a comfortable nest. The floors are cozy, warm, and spongy thanks to pines resin, mosses, and feathers used.

A bird feeding baby hummingbirds in the nest

A bird feeding baby hummingbirds in the nest

Can you keep a hummingbird as a pet?

Absolutely not. It is illegal to domesticate hummingbirds. The US Migratory Bird Treaty Act of 1918 under CITES Appendix 2 forbids keeping any native migratory bird as a pet. You don’t want to violate this law as it may set you back up to a staggering $200,000. In captivity, hummingbirds are usually kept in zoos.

Besides the legislations, below are more credible reasons why you’d not want to keep a hummingbird.

  • Hummingbirds are very tiny, extremely delicate, and fragile. Any slight mishandling or accident may hurt them or threaten their wellbeing making them difficult to keep.
  • The birds mainly feed on nectar and insects which may be difficult to provide in captivity despite their unlimited abundance in the wild. The general belief that this bird can thrive only on sugar water couldn’t be further from the truth. It is difficult to meet the dietary requirements of this highly demanding bird. Even the zookeepers will need to include some protein supplements.
  • These birds are super-fast and love to fly around all day. They will barely survive in a confined area. If you have to enclose it, you’ll need an unreasonably huge cage, greenhouse, or large aviary to allow it to fly freely.
  • They are very competitive and territorial and will hardly identify with humans no matter how hard you try. They will often try to poke you with sharp needle-like beaks if you move too close. This misbehavior is common during their mating season.

Fret not if you’d love the company of the lovely little avian creatures. The best part is, if you love to feed backyard birds, hummingbirds are worthy visitors. You can buy and install nectar feeders in your backyard, and attract hummingbirds during the summer by feeding them with sweet sugar-water solution. This way, the birds will come close and allow you to enjoy watching them from a closer range.

Alternatively, cultivate a flower garden with their favorite types of nectar flowers such as coneflowers and native vines. These flowers will attract hummingbirds in their quest for nectar.

Hummingbird sitting on a persons finger

Hummingbird sitting on a person finger

Facts about Hummingbirds

  • Australian Honeyeaters are very identical to Hummingbirds but are very different species.
  • The birds can fly in all directions; they can move forward, reverse or upside-down. The only vertebrae that can manage sustained hovering.
  • Every night, hummingbirds switch themselves into a self-induced coma to save energy. Should it be too cold, they may die before waking up. In captivity, the temperature of their habitat is therefore monitored keenly.

Frequently Asked Questions

Can you tame a hummingbird?

The answer is yes. You can tame a hummingbird but you cannot domesticate it into a pet. Taming involves changing them from a wild, sensitive state to a trained tractable state that is more sensitive to human presence. It is not that hard to give hummingbird taming lessons, especially when feeding it in your backyard. Case in point, using hand feeders to teach them to perch on your hands.

Can a hummingbird hurt you?

Hummingbirds have sharp weapon-like beaks and will not hesitate to strike at you especially birds that have not become accepting of the presence of humans.

How often should hummingbird food be changed?

Overstayed sugar water forms a thick residue over time that would discourage any Hummingbird from visiting your feeders. Charge the food at least thrice every week. Make sure you wash the feeder before adding a fresh mix.

Where can I buy hummingbirds?

Only government-certified and permitted avian breeders are allowed to breed hummingbirds. However, it’s difficult to buy the birds since the breeders can only sell the birds they produce to zoos.

Are the Pennington and perky-pet hummingbird nectar safe?

Although there has been little solid proof, the red dye coloring from hummingbird nectar food manufactured by Pennington and perky-pet is said to be harmful to a hummingbird.

 

The Hummingbird

The Hummingbird

Read also about A Nanday Conure as a Pet: The Ultimate Guide

Image sources: pixabay , unsplash

nv-author-image

Karim Bruno

I am a passionate and dedicated writer who loves to advocate for protection and preservation of nature not least of which are birds.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *