Ara : un oiseau à la personnalité gagnante

Ara : un oiseau à la personnalité gagnante

Les couleurs brillantes des oiseaux aras seraient assez charmantes, mais ces oiseaux de compagnie prisés ont également des personnalités adorables qui brillent encore plus. Beaux oiseaux à l'intérieur comme à l'extérieur, les aras méritent de participer à un ou deux concours de beauté. Il n'est pas étonnant qu'ils soient l'un des animaux de compagnie préférés au monde. Ils sont sociables, aimants, intelligents et amusants.
À l'avenir, nous vous avons couvert tout ce que vous devez connaître en ce qui concerne l'oiseau ara.

Beau cadre d'oiseau d'ara sur la branche

Beau cadre d'oiseau d'ara sur la branche

Qu'est-ce qu'un oiseau ara ?

Les aras (Ara macau) sont un ordre large de plus de 18 espèces de la famille des perroquets Psittacidae. Ils sont endémiques des régions méridionales de l'Amérique du Nord et de l'Amérique centrale, des Caraïbes et de l'Amérique du Sud. Ils habitent dans les forêts tropicales humides et les prairies boisées. Ils se rassemblent en groupes de 10 à 30 et volent sur de longues distances à la recherche de nourriture.
La plupart des aras ont des plumes de couleurs vives, une adaptation qui aide les oiseaux à se fondre dans les auvents verts avec des fruits et des fleurs colorés.
Les aras sont classés en grands aras et mini aras. Les grands aras comprennent les aras jacinthe, écarlate, militaire, à ailes vertes, à gorge bleue, à front rouge, de Buffon, de Lear et de Spix. Des exemples de mini aras sont l'ara de Hahn, l'ara à collier jaune, l'ara sévère et l'ara illégal.
Non seulement cela, grâce à la reproduction sélective, les psittaculteurs ont mis au point des espèces hybrides d'aras comme Catalina, Arlequin et l'ara Camelot.
Ce n'est pas tout. Beaux, intelligents et vifs, les aras font également d'excellents oiseaux de compagnie. Bien qu'ils soient sociaux, divertissants et faciles à apprivoiser, ils ont également une durée de vie assez longue, ce qui en fait l'un des favoris du commerce des animaux de compagnie.

3 oiseaux ara sur branche

3 oiseaux ara sur branche

Taille, forme et couleur

Différentes espèces d'oiseaux aras ont leurs propres colorations et motifs multiples et brillants, allant des plumages verts, rouges, jaunes, bleus et dorés.
Les aras sont les plus grands parmi les perroquets avec une longueur de pointe de la tête à la queue de 12 à 40 pouces grâce à leurs longues queues. Le plus long est l'ara hyacinthe, avec une longueur d'environ 40 pouces. Les mini-aras plus petits comme l'ara de Huhns ne peuvent atteindre qu'une longueur d'environ 12 pouces.
Les becs sont grands, courbés, puissants et adaptés pour casser les noix et les graines dures. Le bec fort sera également utilisé occasionnellement comme troisième pied lors de l'escalade aux arbres pour trouver de la nourriture.
De plus, les langues sont sèches et ont un os à l'intérieur, très efficace pour puiser dans les fruits.
Ils ont de longues plumes de la queue et des orteils agrippants conçus pour s'accrocher aux branches et saisir les objets. Vous ne pouvez pas vous empêcher de remarquer que le principal étant la zone de peau nue autour de leurs yeux chez certaines espèces, et le trait d'identification utilisé par la plupart des gens. Chez certains aras, le patch peut changer de couleur lorsque l'humeur de l'oiseau change.
Les aras mâles et femelles ont peu pour les distinguer.

Macaw Bird à l'intérieur de sa cage

Macaw Bird à l'intérieur de sa cage

Alimentation et nutrition

Les aras sauvages consomment des graines indigènes, des fruits, des fleurs, des feuilles vertes, des noix de palme, des figues et parfois du nectar. Les aviculteurs ont également observé que les non domestiqués dans certaines régions mangent de l'argile provenant des rives exposées des rivières, destinées à neutraliser les toxines présentes dans certains aliments dont se nourrit l'oiseau.
Comme mentionné ci-dessus, leurs grands becs en forme de faucille sont efficaces pour ouvrir les fissures des graines et des noix à coque dure. Parallèlement à cela, leurs longues langues musclées délogeront facilement les fruits et la viande de noix.
Les aras en captivité ont besoin d'une portion quotidienne de mélange de granulés complétée par des fruits et légumes hachés. Vous devrez également fournir de l'eau propre sans chlore ni métaux durs.
N'exposez pas votre oiseau au chocolat, aux cerises, à l'ail, à l'avocat et à la caféine. Ils sont toxiques pour la plupart des oiseaux.

Ara se nourrissant des mains des propriétaires

Ara se nourrissant des mains des propriétaires

Parole et son

Un ara peut ne pas être une option judicieuse pour un oiseau de compagnie si vous êtes sensible au bruit fort, si vous résidez dans un appartement ou si vous avez des voisins à proximité car ils sont assez bruyants. Ils émettront régulièrement des cris, des cris et des cris perçants et perçants. Les cris ont tendance à être plus forts si l'oiseau se sent seul.
En outre, vous pouvez apprendre à votre oiseau à parler. Ils adorent imiter et reproduire les sons et bruits courants.

Habitat et comportement

Vous pouvez repérer ces espèces de perroquets volant vers et depuis les lieux de repos et d'alimentation, en particulier les aras écarlates les plus courants. En vol, vous entendrez leurs battements d'ailes lents et distinctifs ainsi que les cris stridents et les appels qu'ils aiment émettre.
De plus, les aras peuvent s'identifier et communiquent souvent au sein du troupeau par vocalisation. Ils marquent aussi le territoire. Écoutez les échos d'appels forts, de cris aigus, de cris perçants et de cris provenant de la canopée des forêts.
Ils aiment se rassembler et se nourrir en troupeaux qui sont généralement des couples ou des groupes familiaux. Les espèces sauvages nichent dans les creux et les cavités des arbres et parfois dans les trous des berges.
Les aras domestiqués sont des compagnons charmants et adorables. Ils adorent être le centre d'attention et peuvent apprendre à faire des tours et des pitreries. L'oiseau joueur va rouler sur le dos. Vous devez offrir une socialisation suffisante à l'oiseau de peur qu'il ne se sente seul et stressé. Les oiseaux solitaires développent souvent des comportements désagréables et nocifs comme la cueillette des plumes.

De plus, ils mâcheront tout ce qui est à leur portée. Faites-leur mâcher des jouets pour exercer leur bec puissant. De plus, ils sont d'excellents parleurs et peuvent parler toute la journée.
L'oiseau peut parfois devenir agressif et attaquer une personne en se précipitant surtout un étranger. Un autre comportement courant est la régurgitation. Il peut rendre la nourriture qu'il a avalée et l'offrir à son compagnon préféré, qu'il soit humain ou autre oiseau.

Troupeau d'oiseaux d'ara

Troupeau d'oiseaux d'ara

Problèmes de santé

Les complications de santé les plus sujettes à surveiller sont la plumaison, la maladie de la dilatation du proventricule (PDD), la maladie du bec et des plumes de la psittacine (PBFD), la malocclusion du bec, la psittacose et l'aspergillose.
Contactez un vétérinaire aviaire qualifié dès que vous remarquez des signes de maladie tels qu'une nature terne et décontractée, un écoulement liquide, des éternuements persistants et une perte d'appétit. Plus que cela, assurez-vous de nettoyer régulièrement l'enclos de l'oiseau et les bols d'alimentation.

Une paire d'aras assis sur un arbre

Une paire d'aras assis sur un arbre

Durée de vie de l'ara

Un aspect qui attire les amateurs d'oiseaux de compagnie vers cet oiseau est leur durée de vie. Un ara en captivité restera jusqu'à 80 ans. Les oiseaux plus petits, cependant, ont une durée de vie plus courte.

L'ara est-il un bon animal de compagnie ?

Bien que toutes les espèces d'aras ne soient pas de bons animaux de compagnie, celles qui peuvent être domestiquées sont des compagnons fidèles et affectueux.
Ces aras sont amicaux, affectueux, intelligents, amusants et faciles à apprivoiser. Des exemples d'aras compagnons comprennent les aras bleu et or, jacinthe, écarlate, à ailes vertes, Hahn, militaire et sévère.

Combien coûte un ara ?

Le coût d'un ara est déterminé par la taille avec des sous-espèces plus grandes comme les aras écarlates coûtant 1 000 à 2 500 et les aras plus petits vous coûtant 600 à 1 000. Les aras hybrides peuvent être un peu chers et coûter plus de 2 000.

Quelle est la gravité d'une morsure d'ara?

Cette espèce de perroquet peut être un peu territoriale et peut utiliser son bec fort et puissant pour frapper ou effrayer les gens, surtout si vous n'êtes pas très familier ou proche de l'oiseau. Ces actes d'agression doivent être découragés.

Questions fréquemment posées

Peut-on posséder un ara en Australie ?

Il est dans la loi de posséder un ara en Australie. Comme dans d'autres pays comme les États-Unis, ils font partie des oiseaux de compagnie les plus populaires dans cette partie du monde.

Un ara est-il un perroquet ?

Oui. Les aras appartiennent à l'espèce des oiseaux perroquets. Le sport présente des caractéristiques similaires telles que des pieds à quatre pattes, un bec court et crochu et une langue flexible.

Les aras sont-ils en voie de disparition ?

Malheureusement, selon la Liste rouge de l'UICN, de nombreuses espèces d'aras sont devenues menacées ou menacées d'extinction.

Les espèces en danger critique d'extinction sont les aras glauques, les aras à gorge bleue et les aras de Spix. Les aras en voie de disparition comprennent les aras de Lear, les grands aras verts et les aras à front rouge. Les races vulnérables comprennent les aras jacinthes, les aras militaires et les aras à tête bleue.

Les aras sont-ils herbivores ?

Les aras sont des oiseaux omnivores et adorent manger des graines, des fruits, des feuilles, des insectes et des araignées, entre autres.

Couple d'oiseaux ara

Couple d'oiseaux ara

Lire aussi sur L'oiseau perroquet gris d'Afrique

Source des images : CanvaPRO

nv-auteur-image

Karim Bruno

Je suis un écrivain passionné et dévoué qui aime plaider pour la protection et la préservation de la nature, notamment les oiseaux.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Macaw: A Bird with a Winning Personality

Macaw: A Bird with a Winning Personality

The brilliant colors of macaw birds would be charming enough, but these prized pet birds have also got lovable personalities that sparkle even more. Beautiful birds both inside and out, macaws deserve to enter into a beauty pageant or two. It’s no wonder they are one of the world’s favorite pets. They are sociable, loving, intelligent, and fun to be around.
Ahead, we got you covered with everything you need to be familiar with as far as the macaw bird goes.

Beautiful Macaw Bird setting on branch

Beautiful Macaw Bird setting on branch

What is a macaw bird?

Macaws(Ara macau) are a broad order of more than 18 species from the parrot family Psittacidae. They are endemic to the Southern parts of North America and Central America, the Caribbean, and South America. They dwell in rainforests and wooded grasslands. They gather in flocks of 10 to 30 and fly for long distances to search for food.
Most macaws have vibrant colored feathers an adaptation that helps the birds blend into the green canopies with colorful fruits and flowers.
Macaws are categorized into large macaws and mini macaws. Large macaws include the hyacinth, scarlet, military, green-winged macaw, blue-throated, red-fronted, Buffon’s, Lear’s, and Spix’s macaw. Examples of mini macaws are the Hahn’s macaw, yellow collared, severe, and illegars macaw.
Not just that, through selective breeding, psittaculturists have come up with hybrid species of macaws like Catalina, harlequin, and the Camelot macaw.
That is not all. Beautiful, intelligent, and vivacious, macaws also make excellent companion birds. Despite being social, entertaining, and easy to tame, they also have rather long lifespans making them one of the firm favorites in the pet trade.

3 Macaw Birds setting on branch

3 Macaw Birds setting on branch

Size, Shape, and Color

Different macaw bird species have their own unique brilliant multi colorations and patterns ranging from green, red, yellow, blue, and gold plumages.
Macaws are the largest among parrots with a head-to-tail tip length of 12–40 inches thanks to their long tails. The longest is the hyacinth macaw, with a length of around 40 inches. Smaller mini macaws like the Huhns macaw can only grow to lengths of about 12 inches.
The beaks large, curved, powerful, and adapted to cracking open hard nuts and seeds. The strong beak will also be used occasionalély as a third foot during climbing trees to find food.
Even more, the tongues are dry and have a bone inside them, highly effective in tapping into fruits.
They have long tail feathers and gripping toes that are designed to clutch on to branches and catch hold of items. You cannot help but notice the prominent being the bare patch of skin around their eyes in some species, and identifying trait used by most people. In some macaws, the patch can change color when the bird’s mood change.
The male and female macaws have little to distinguish them.

Macaw Bird inside his cage

Macaw Bird inside his cage

Feeding and Nutrition

Wild macaws will consume native seeds, fruits, flowers, green leaves, palm nuts, figs, and sometimes, nectar. Aviculturists have also observed that undomesticated in some regions eat clay from exposed river banks, meant to neutralize toxins present in some of the food the bird feeds on.
As aforementioned, their large sickle-shaped beaks are efficient in crack opening hard-shelled seeds and nuts. Along with that, their long muscular tongues will easily dislodge the fruits and nutmeat.
Macaws in captivity need a daily serving of pellet mix supplemented by chopped fruits and vegetables. You will also need to provide clean water free from chlorine and hard metals.
Do not expose your bird to chocolate, cherries, garlic, avocado, and caffeine. They are poisonous to most avians.

Macaw feeding from the owners hands

Macaw feeding from the owners hands

Speech & Sound

A macaw may not be a wise option for a pet bird if you are sensitive to loud noise, reside in an apartment, or has nearby neighbors since they are quite noisy. They will regularly let out loud and ear-piercing squawks, screams, and screeches. The screaming tends to be louder if the bird feels lonely.
Also, you can teach your bird to talk. They love to mimic and reproduce common sounds and noises.

Habitat and Behavior

You can spot these parrot species flying to and from roosting and feeding spots especially the more common scarlet macaws. In-flight, you will hear their slow distinctive wingbeats as well as loud screeches and calls they like to emit.
Also, macaws can identify each other and often communicate within the flock by vocalization. They also mark territory. Listen for echoes of loud calls, squawks, screeches, and screams from forest canopies.
They like to gather and feed in flocks that are usually pair or family groups. Wild species nest inside hollow and cavities in trees and sometimes in riverbank holes.
Domesticated macaws are charming and lovable companions. They love to be the center of attention and can learn to perform tricks and clownish antics. The playful bird will roll on their backs. You need to offer sufficient socialization to the bird lest it feels lonely and stressed. Lonely birds often develop unpleasant and harmful behavior like feather plucking.

In addition, they will chew on anything within their reach. Get them chewing toys to exercise their strong beaks. What’s more, they are excellent talkers and can talk all day long.
The bird may sometimes turn aggressive and attack a person by lunging especially a stranger. Another common behavior is regurgitation. It may return food it has swallowed and offer it to its favorite mate, whether human or fellow bird.

Flock of Macaw Birds

Flock of Macaw Birds

Health problems

The most prone health complications to look out for are feather plucking, proventricular dilatation disease (PDD), psittacine beak and feather disease (PBFD), beak malocclusion, psittacosis, and aspergillosis.
Reach out to a qualified avian veterinarian as soon as you notice any signs of illness such as dull and laid back nature, runny discharge, persistent sneezing, and loss of appetite. More than that, ensure you regularly clean the bird’s confinement, and the feeding bowls.

A pair of Macaws Sitting on a tree

A pair of Macaws Sitting on a tree

Lifespan of Macaw

One aspect that attracts pet bird lovers to this bird is their lifespan. A macaw in captivity will stick around for up to 80 years. Smaller birds, however, have shorter lifespans.

Is a macaw a good pet?

Although not all species of macaws make good pets, those that can be domesticated make loyal and loving companions.
These macaws are friendly, affectionate, intelligent, fun, and easy to tame. Examples of companion macaws include blue-and-gold, hyacinth, scarlet, green-winged, Hahn’s, military, and severe macaws.

How much does a macaw cost?

The cost of a macaw is determined by the size with larger subspecies like scarlet macaws costing 1000 – 2500 and smaller macaws setting you back 600 – 1000. Hybrid macaws can be a little on the expensive side costing upwards of 2000.

How bad is a Macaw bite?

This parrot species can be a little territorial and may use their strong and powerful beaks to strike or spook at people, especially if you’re not very familiar or close to the bird. These acts of aggression should be discouraged.

Frequently Asked Questions

Can you own a macaw in Australia?

It is within the law to own a macaw in Australia. As with other countries like the US, they are among the most popular pet birds in this part of the world.

Is a macaw a parrot?

Yes. Macaws belong to the parrot birds species. The sport similar characteristics such as four-legged feet, short and hooked bill, and flexible tongue.

Are macaws endangered?

Sadly, according to the IUCN Red List, many macaw species have become endangered or at risk of extinction.

The critically endangered species are glaucous macaws, blue-throated macaws, and Spix’s macaws. Endangered macaws include Lear’s macaws, great green macaws, and red-fronted macaws. Vulnerable breeds comprise hyacinth macaws, military macaws, and blue-headed macaws.

Are macaws herbivores?

Macaws are omnivorous bird and love to eat seeds, fruits, leaves, insects and spiders among others.

Macaw Birds couple

Macaw Birds couple

Read also about The African Grey Parrot Bird

Images source: CanvaPRO

nv-author-image

Karim Bruno

I am a passionate and dedicated writer who loves to advocate for protection and preservation of nature not least of which are birds.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *