L'oiseau perroquet gris d'Afrique

Perroquet gris d'Afrique

Il n'est pas surprenant de voir le perroquet gris d'Afrique devenir l'oiseau de compagnie le plus apprécié au monde. Le gris d'Afrique est un oiseau doté d'une beauté et d'un cerveau, ainsi que d'une capacité irréprochable à imiter la parole humaine.

Les mauvaises nouvelles; il y a peu d'informations sur cet oiseau adorable et intéressant. La bonne nouvelle; nous avons ce qu'il vous faut! Dans cet article, nous allons condenser le monde des perroquets africains en quelques milliers de mots et vous aider à vous familiariser avec les tenants et les aboutissants de cet adorable oiseau de compagnie.

L'oiseau perroquet gris d'Afrique

L'oiseau perroquet gris d'Afrique

Qu'est-ce qu'un perroquet gris d'Afrique ?

Le perroquet gris ( Psittacus erithacus ), est une espèce de perroquet de l'Ancien Monde de la famille des Psittacidae. Originaire d'Afrique, beaucoup ont appelé le perroquet gris le perroquet gris du Congo, d'autres l'appellent le perroquet gris d'Afrique du Congo, le gris à queue rousse ou le perroquet gris d'Afrique. Donc, dans cet article, nous nous réservons également le droit de l'appeler l'un de ces noms.

Les ornithologues proclament que c'est la plus grande espèce de perroquet d'Afrique. C'est un favori parmi les amoureux des animaux de compagnie et dans les spectacles d'oiseaux grâce à l'intelligence et aux prouesses de l'oiseau à prononcer le vocabulaire humain. Les enregistrements de la domestication du perroquet gris remontent aux temps bibliques.

  • La taille et la forme

Cet oiseau est un oiseau de taille moyenne qui peut atteindre une longueur maximale de la tête à la queue de 13 pouces et une envergure de 18 à 21 pouces. Un adulte typique pèsera environ 14 oz. ou 400 grammes.

L'oiseau perroquet gris d'Afrique

L'oiseau perroquet gris d'Afrique

  • Couleur et apparence

Fidèle à son nom, le perroquet gris est principalement de couleur grise. Un examen plus attentif, cependant, et vous remarquerez un masque blanc et des plumes de queue rouge vif. Le gris sur la tête et les ailes est généralement d'une teinte beaucoup plus foncée. La zone autour des yeux est orange.

Il n'y a pas grand-chose pour distinguer les sexes, à l'exception de différences subtiles comme les pointes argentées de la queue de la femelle et le dessous plus foncé des ailes du mâle. De plus, la tête des mâles est mince et plus étroite alors que les femelles sont plus grosses et plus rondes avec un cou plus long.

Au contraire, certains perroquets gris sont partiellement ou complètement rouges tout cela grâce à un élevage sélectif.

  • Origine et comportement

Comme son nom l'indique, le gris d'Afrique est originaire des forêts tropicales équatoriales d'Afrique centrale. Vous pouvez trouver les oiseaux existant naturellement dans certaines régions du Congo, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, de l'Angola, de l'Ouganda et du Kenya. Les gris du Congo sont communs dans les forêts denses, les savanes ouvertes, les lisières des clairières forestières et les mangroves côtières.

Dans la nature, vous les rencontrerez dans diverses tailles et nuances de gris attribuables à leur vaste habitat aux conditions variables.

Ils aiment voler dans le ciel en grand troupeau bruyant. De plus, lors des couchers de soleil, vous les rencontrerez passer du temps en grands groupes bruyants au milieu des auvents et des cimes des arbres. Cependant, les gris du Congo se disperseront en groupe d'environ deux douzaines d'oiseaux lorsqu'ils auront besoin de se nourrir et de se nourrir.

Les perroquets gris du Congo sont monogames toute leur vie. Ils commenceront à se mettre en couple vers leur troisième anniversaire. Habituellement, l'oiseau niche dans les creux et les cavités des grands arbres. La femelle incubera mais après l'éclosion, nourrir les poussins sera une responsabilité mutuelle entre les oiseaux parents.

En captivité, les perroquets gris sont des animaux de compagnie exceptionnellement doux et affectueux. Néanmoins, même si leur caractère attachant et sociable vous l'assure, ces perroquets sont tout sauf câlins. Ils peuvent supporter un peu de se gratter la tête et de se blottir, mais l'aviaire pragmatique peut devenir agressif si vous devenez trop câlin. Plus encore, dans certains cas, l' oiseau peut devenir si affectueusement attiré par une personne en particulier malgré l'interaction avec d'autres membres humains de la famille. De plus, ils adorent mâcher des jouets pour aider à exercer leurs puissants becs

La meilleure partie encore, les perroquets gris du Congo sont d'excellents bavards. Les oiseaux intelligents captent rapidement des centaines de mots ou de sons qu'ils entendent et essaieront même d'imiter les sons de la télévision, du véhicule, des tonalités de téléphone portable, des cloches d'alerte et des portes qui grincent. Mieux encore, ils sont capables de reconnaître les mots et les phrases et de s'identifier à leur signification. Il est conseillé de commencer à apprendre à l' oiseau à parler vers l' âge d'un an.

L'oiseau perroquet gris d'Afrique

Le perroquet gris d'Afrique s'occupant d'autres oiseaux

  • Nourriture

Dans leurs habitats sauvages indigènes, les gris du Congo dépendent des fruits, des noix, des baies, de l'écorce et des feuilles, comme les baies de la plante de cola et les noix de palmier à huile. Plus que cela, l'oiseau n'hésitera pas à engloutir un insecte s'il se présente.

Ils sont équipés de fortes griffes pour saisir leur nourriture et d'un bec court et robuste qui déchirent les fruits et les noix. Le perroquet gris honorera également occasionnellement les fermes agricoles pour se régaler de cultures humaines comme le maïs et le sorgho.

En captivité, leur régime préféré est une portion quotidienne de mélange de perroquets à base de granulés. Ajoutez-y des fruits et légumes frais tels que du chou frisé haché, des pois, des haricots verts, des bananes, des poires, des baies et des pommes, entre autres.

  • Problèmes de santé

Les problèmes de santé les plus courants chez les perroquets gris du Congo comprennent la cueillette des plumes, la carence en nutriments, les infections respiratoires, la psittacose ou la fièvre du perroquet, et la maladie du bec et des plumes de la psittacine.

Ne pas oublier que les oiseaux qui n'ont pas assez d'interactions sociales peuvent devenir déprimés, seuls ou en colère. Pour exprimer leur mécontentement, ces oiseaux peuvent avoir recours à des comportements désagréables et automutilants tels que des cris perçants et l'arrachage de plumes.

Assurez-vous de fournir une stimulation mentale et une interaction sociale suffisantes si vous voulez que l'oiseau se ressaisisse. Pour éviter les carences en nutriments, donnez à l'oiseau une grande variété de nourriture, y compris des fruits et des légumes frais. C'est également afin d'inclure des graines saines comme le chanvre et les graines de lin.

Combien de temps vivent les gris d'Afrique ?

Attendez-vous à une vie d'amitié loyale, fiable et par tous les temps d'un gris africain. Les gris du Congo domestiqués peuvent vivre pendant 8 décennies impressionnantes et survivront au propriétaire dans la plupart des cas.

Dans la nature, les oiseaux ont une durée de vie beaucoup plus courte en raison du risque de prédation, de maladie, de mauvaise alimentation, de conditions difficiles, etc.

Où vivent les perroquets gris d'Afrique ?

Les perroquets gris d'Afrique sauvages résident dans les forêts denses, la savane ouverte, les lisières des clairières forestières et les mangroves côtières. Ils adorent nicher dans les creux et les cavités des grands arbres.

Les gris africains confinés n'aiment pas le stress et l'agitation dans leur environnement et préfèrent leur cage placée dans un coin tranquille de la pièce plutôt qu'au centre.

Quel perroquet gris d'Afrique est le plus intelligent ?

De nombreux tests ont été effectués par divers cercles de recherche pour évaluer l'intelligence des gris africains. Le perroquet gris du Congo est considéré comme l'un des oiseaux les plus intelligents au monde avec sa capacité mentale et émotionnelle équivalente à celle d'un enfant humain de 5 ans. Comme mentionné ci-dessus, ils peuvent saisir plus de cent mots et phrases et reconnaître également leur signification.

Faits sur l'oiseau perroquet gris d'Afrique

  • Ces oiseaux apprennent très vite les mots et les désapprendre peut ne pas être possible. Par conséquent, vous devrez être vigilant et sélectif sur les mots et les sons que vous leur faites entendre de peur qu'ils ne vous humilient devant vos visiteurs.
  • Les oiseaux forment des liens assez forts avec leurs propriétaires et peuvent devenir assez nécessiteux émotionnellement. Évitez de faire rebondir l'oiseau d'un propriétaire à l'autre car il est extrêmement sensible aux émotions.
  • Fournit de nombreux jouets comme des jouets de recherche de nourriture et des puzzles pour mettre leur intelligence à l'épreuve et les garder engagés.
  • Laissez l'oiseau sortir de la cage pendant un certain temps pour faire de l'exercice, gardez ses muscles forts en pleine forme et dépensez de l'énergie. Donnez-leur quelques heures pour jouer et voler librement hors de son confinement.
L'oiseau perroquet gris d'Afrique

L'oiseau perroquet gris d'Afrique

Questions fréquemment posées

Combien coûtent les perroquets GRIS d'Afrique ?

Le prix de 2 000 $ à 4 000 $ sur l'oiseau peut sembler scandaleux et un peu cher, mais c'est ce que vous payez pour une vie d'ami incontestable et de plaisir sans fin dans un emballage relativement compact.

Les gris d'Afrique sont-ils bons pour les débutants ?

Les gris d'Afrique exigeront un horaire de routine strict et auront besoin de beaucoup de temps avec leurs propriétaires. Si vous plongez simplement votre orteil dans l'eau de l'observation des oiseaux de compagnie, vous voudrez probablement rechercher un oiseau qui ne recherche pas autant d'attention et d'engagement. Mais si ce n'est pas dissuasif et que vous pensez être à la hauteur de la tâche, nous vous recommandons d'essayer.

Les gris d'Afrique sont-ils de bons animaux de compagnie ?

Absolument! Les oiseaux sont affectueux avec leurs propriétaires, amusants et divertissants. Et la cerise sur le gâteau ; leur excellente capacité de parler.

Y a-t-il des perroquets en Afrique ?

Il existe plusieurs espèces de perroquets que vous pouvez repérer en Afrique. Outre les perroquets gris, vous pouvez également rencontrer des perroquets du cap, des tourtereaux, des perruches à collier et des perruches écho.

Les perroquets gris d'Afrique sont-ils bruyants ?

Les perroquets gris ne sont pas des crieurs bruyants. Ne vous inquiétez donc pas si vous résidez dans des appartements ou des condos ou si vous avez un petit bébé. Même ainsi, les oiseaux solitaires et déprimés qui se sentent négligés peuvent émettre des cris et des hurlements bruyants.

À quel point les perroquets gris d'Afrique sont-ils intelligents ?

C'est l'oiseau le plus intelligent de la famille des perroquets et est souvent comparé à un enfant de cinq ans en matière d'intelligence. Les perroquets gris sont des bavards talentueux avec un vocabulaire de centaines de mots, de phrases et de sons

Où puis-je me procurer un perroquet gris d'Afrique ?

Visitez les magasins spécialisés dans les oiseaux, les animaleries ou les éleveurs locaux si vous avez l'intention d'acheter un perroquet gris. Vous pouvez également vérifier auprès des organisations de sauvetage et d'adoption des offres plus abordables.

Combien y a-t-il de types de perroquets gris d'Afrique ?

Il existe deux sous-espèces de perroquets gris, le gris Congo et le gris Timneh. Il est très facile de confondre les ours gris d'Afrique du Congo avec le gris d'Afrique de Timneh (Psittacus erithacus timneh). Outre la queue rouge du premier, ce qui les distingue, c'est la taille plus petite et le plumage beaucoup plus foncé du second. Le perroquet gris Timneh a également un bec couleur corne tandis que le bec du gris Congo est noir. Les deux types font des animaux de compagnie incroyables et sont tout aussi intelligents.

Combien de fois par an les gris d'Afrique se reproduisent-ils ?

Un gris d'Afrique se reproduira une ou deux fois par an. La période de reproduction dépend de la localité, bien que la plupart des gris du Congo se reproduisent pendant la saison sèche.

Lisez aussi à propos de A Nanday Conure comme animal de compagnie : le guide ultime

Sources de l'image : pixabay , unsplash

 

nv-auteur-image

Karim Bruno

Je suis un écrivain passionné et dévoué qui aime plaider pour la protection et la préservation de la nature, notamment les oiseaux.

1 réflexion sur « L'oiseau perroquet gris d'Afrique »

  1. Pingback: Qu'est-ce que l'oiseau King Rail? - Entraîneur d'oiseaux

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

The African Grey Parrot Bird

African Grey Parrot

It’s no surprise to see the African grey parrot bird emerge as the most loved pet bird the world over. The African grey is a bird with beauty and brains, as well as an impeccable ability to mimic human speech.

The bad news; there is little information out there about this lovable and interesting avian. The good news; we’ve got you covered! In this write up, we will condense the African parrot world into a few thousand words, and help you get acquainted with the ins and outs of this adorable pet bird.

The African grey parrot bird

The African grey parrot bird

what is African grey parrot?

The grey parrot (Psittacus erithacus), is an Old World parrot species in the family Psittacidae. Native to Africa, many have referred to the grey parrot as the Congo grey parrot, others call it the Congo African grey parrot, red-tailed grey, or African grey parrot. So in this post, we also reserve our right to call it any of these names.

Ornithologists proclaim that it I largest parrot species in Africa. It is a firm favorite among bird pet lovers and in bird shows courtesy of the bird’s intelligence and prowess in uttering human vocabulary. Records of domestication of the grey parrot date back to biblical times.

  • Size and shape

This bird is a mid-sized bird that can grow to a maximum head-to-tail length of 13 inches and wingspan of 18 – 21 inches. A typical adult will weigh about 14 oz. or 400 grams.

The African grey parrot bird

The African grey parrot bird

  • Color and Appearance

True to its name, the grey parrot is predominantly grey in color. A closer look, however, and you will notice white mask and bright red tail feathers. The grey on the head and wings is usually of a much darker shade. The area around the eyes is orange.

There is little to distinguish the sexes save for subtle differences like silver tips of the tail of the female and the darker underside of the male’s wings. Moreover, the males head is slender and narrower whereas the females is larger and rounder with longer necks.

On the contrary, some grey parrots are partly or completely red all thanks to selective breeding.

  • Origin and behavior

As the name indicates, the African grey is indigenous to the equatorial rainforests of central Africa. You can find the birds naturally existing in parts Congo, Cameroon, Ivory Coast, Angola, Uganda and Kenya. Congo greys are common in dense woodlands, open savanna, edges of forest clearings and coastal mangroves.

In the wild, you will meet them in diverse sizes and shades of grey attributable to their expansive habitat with varying conditions.

They like to fly across the sky in large noisy flock. Also, during sunsets, you will encounter them spending time in large noisy flocks in the middle of canopies and tree tops. However, Congo greys will disperse into group of about two dozen birds when they need to forage and feed.

Congo greys parrots are monogamous throughout their entire lives. They will begin to pair around their third birthday. Usually, the bird will nest in the hollows and cavities of tall trees. The female will incubate but after hatching, feeding the chicks will be a mutual responsibility between the parent birds.

In captivity, grey parrots make exceptionally sweet and affectionate pets. Nevertheless, even if their lovable and their sociable nature assures you so, these parrots are anything but cuddly. They may stomach a little bit of head scratching and snuggling, but the no-nonsense avian may turn aggressive if you become too cuddly. Even more, in some instances the bird may become so fondly attracted to one particular person in spite of interaction with other human members of the family. Additionally, they love to chew toys to aid in exercising their powerful beaks

The best part yet, Congo grey parrots are excellent talkers. The brainy birds are quick to pick up hundreds of words or sounds they hear and will even try to mimic the sounds from the TV, vehicle, mobile phone tones, alert bells and squeaking doors. Even better, they grey is able to recognize words and phrases, and relate with their meanings. It is advisable to begin teaching the bird to talk at around a year of age.

The African grey parrot bird

The African grey parrot caring for other birds

  • Food

In their native wild habitats, Congo greys rely on fruits, nuts, berries, and bark and leaves, like the cola plant berries and oil palm nuts. More than that, the bird will not hesitate to gobble up an insect should one come its way.

They are equipped with strong claws to grasp their chow and short robust beak that tear the fruits and nuts open. The grey parrot will also occasionally grace agricultural farms to feast on human crops like maize and sorghum.

In captivity, their favored diet is a daily serving of pellet-based parrot mix. Augment this with fresh fruits and vegetables such as chopped kale, peas, green beans, bananas, pears, berries and apples among others.

  • Health issues

The most common health issues among Congo grey parrots include feather picking, nutrient deficiency, respiratory infections, psittacosis or parrot fever, and psittacine beak and feather disease.

Not to forget, birds that do not get enough social interaction may become depressed, lonely or angry. To express their discontent, such birds may resort to unpleasant and self-mutilating behavior such as screeching and feather plucking.

Make sure you provide sufficient mental stimulation and social interaction if you want the bird to get its act together. To avoid nutrient deficiencies, give the bird a wide variety of food including fresh fruits and veggies. It is also in order to include healthy seeds like hemp and flaxseed.

How long do African greys live?

Expect a lifetime of loyal, dependable and all-weather friendship from an African grey. Domesticated Congo greys can live for an impressive 8 decades, and will outlive the owner in most cases.

In the wild, the birds have a much lower lifespan due to the risk of predation, disease, poor diet, harsh conditions and more.

Where do African grey parrots live?

Wild African grey parrots reside in dense woodlands, open savanna, edges of forest clearings and coastal mangroves. They love to nest in the hollows and cavities of tall trees.

Confined Afrrican greys dislike stress and commotion in their surrounding and prefer their cage placed in a quiet corner of the room rather than in the center.

Which African grey parrot is the smartest?

Numerous tests have been carried out by diverse research circle to assess the intelligent of African greys. The Congo grey parrot is thought to be among the smartest bird in the world with its mental and emotional capacity equated to that of a 5-year-old human child. As aforementioned, they can grasp over hundred words and phrases and recognize their meanings as well.

Facts About the African grey parrot bird

  • These birds are very quick to learn words and unlearning them may not be possible. Therefore, you will need to be vigilant and selective of the words and sounds you let them hears lest they humiliate you in front of your visitors.
  • The birds form rather strong bonds with their owners and can become pretty emotionally needy. Avoid bouncing the bird from owner to owner since it is extremely emotionally sensitive.
  • Provides lots of toys like foraging and puzzle toys to put their intelligence to test and keep them engaged.
  • Allow the bird some supervised time out of the cage to exercise, keep their strong muscles in prime shape and burn out some energy. Give them a couple of hours to play and fly around freely out of its confinement.
The African grey parrot bird

The African grey parrot bird

Frequently Asked Questions

How much are African GREY parrots?

The $2,000 to $4,000 price tag on the bird may sound outrageous and a little on the expensive side, but that is what you pay for a lifetime of unquestionable friend and never-ending fun in a relatively compact package.

Are African Greys good for beginners?

African greys will demand a strict routine schedule and needs substantial time with their owners. If you are just dipping their toe into the water of pet birding, you’d probably want to look for a bird that does not seek as much attention and commitment. But if this is not a deterrent and you think you’re up to the task, we’d recommend that you give it a go.

Are African Greys good pets?

Absolutely! The birds are affectionate with their owners, fun-loving and entertaining. And the cherry on the cake; their excellent talking ability.

Are there parrots in Africa?

There are multiple parrot species you can spot in Africa. Apart from grey parrots, you can also come across cape parrots, lovebirds, rose-ringed parakeet and echo parakeet.

Are African grey parrots loud?

Grey parrots are not loud screamers. So worry not if you reside in apartments or condos or have a small baby. Even so, lonely and depressed birds that feel neglected may let out noisy screams and screeches.

How smart are African grey parrots?

It is the smartest bird of the parrot family and is often compared to a five-year old in matters of intelligence. Grey parrots are talented talkers with a vocabulary capacity of hundreds of words, phrases, and sounds

Where can I get an African grey parrot?

Visit any avian-specialty stores, pet shops or local breeders if you intend to purchase a grey parrot. You can also check with rescues and adoption organizations for more affordable deals.

How many types of African grey parrots are there?

There are two subspecies of grey parrots, the Congo grey and Timneh grey. It is very easy to mistake the Congo African grey bears with the Timneh African grey (Psittacus erithacus timneh). Besides the red tail of the former, what else sets them apart is the smaller size and much darker plumage of the latter. The Timneh grey parrot also has a horn-colored beak while the Congo grey’s beak is black. Both types make amazing pets, and are equally smart.

How many times a year do African greys breed?

An African grey will breed once or twice every year. The breeding period depends on the locality, although most Congo greys breed during the dry season.

Read also about A Nanday Conure as a Pet: The Ultimate Guide

Image sources: pixabay , unsplash

 

nv-author-image

Karim Bruno

I am a passionate and dedicated writer who loves to advocate for protection and preservation of nature not least of which are birds.

1 thought on “The African Grey Parrot Bird”

  1. Pingback: What is the King Rail bird? - Birds Coach

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *