Le guide ultime de l'oiseau Jenday Conure

Il existe de meilleurs oiseaux de compagnie, mais nous sommes certains que vous ne pouvez pas faire mieux que le conure Jenday si vous avez un faible pour les belles couleurs vives. La conure colorée arbore de puissantes touches de teinte qui demandent de l'attention. Un plumage aux couleurs vives qui est si élégant qu'il demande à être vu et fera une déclaration dans n'importe quelle configuration.

Mieux encore, la personnalité de l'oiseau est tout aussi charmante et audacieuse que son apparence colorée. Vous l'aimerez chaque jour plus pour son caractère sociable, joyeux, joueur et adorable. Un excellent compagnon pour interagir et jouer avec, et vous aider à vider votre cerveau fatigué après une longue journée de travail.

Le jeudi Conure. Source : pexels.com

Le jeudi Conure.

Source : pexels.com

La route pour garder ce petit perroquet, cependant, n'est pas pavée d'or et peut être très éprouvante. Et une quantité écrasante d'écrits peu fiables et trompeurs apparaît chaque fois que vous recherchez des informations sur le jenday conure. Mais n'ayez crainte, les amis ! Nous avons pris le temps de déposer ce post bien fondé et complet, et de vous éclairer sur toutes les questions de la jenday conure. Jetons un coup d'oeil.

Qu'est-ce qu'un oiseau Jenday Conure?

La conure jenday ( Aratinga Jandaya ) est un petit perroquet coloré de la famille des perroquets et du genre Aratinga conure. L'espèce prospère à peine dans les habitats sauvages et est généralement conservée comme oiseau de compagnie en raison de sa personnalité interactive, ludique et courageuse. Il ressemble beaucoup à la perruche du soleil et porte également les noms de perruche jandaya, conure à tête jaune ou perruche flamboyante. En avant, vous trouverez les principaux attributs de l'oiseau.

Jenday Conure réglage des oiseaux sur branch

Jenday Conure réglage des oiseaux sur branch

  • La taille et la forme

Le jenday est un petit oiseau avec une longue queue, des pattes courtes et un bec court, robuste et crochu. Les oiseaux peuvent atteindre une longueur de tête à queue d'environ 30 cm ou 12 pouces et peser de 125 à 140 grammes ou environ 5 onces. Outre les tests ADN, la seule façon de distinguer les sexes est que les femelles sont légèrement plus lourdes que les mâles.

  • Couleur et apparence

Quelle beauté cet oiseau ! L'aviaire multicolore serait joliment assis à la barre du temple de la renommée des plus beaux oiseaux.

Le corps orangé se marie élégamment avec la tête jaune doré. De plus, la queue a des plumes qui sont vert émeraude à la base, puis deviennent bleues pendant le vol. Et vous ne pouvez pas vous empêcher de remarquer des taches oranges de luminosité variable autour des yeux. Parallèlement à cela, les pattes et les pieds sont gris tandis que le bec est noir.

Avons-nous mentionné que souvent le jenday conure est confondu avec le Sun Conure? Ce qui distingue le jandaya de la conure solaire, ce sont les ailes vertes du premier. Les ailes de la conure solaire sont principalement jaunes.

Jenday Conure

Jenday Conure. Source : YouTube

  • Origin

La perruche jandaya peut retracer ses racines dans les forêts du nord-est du Brésil. Bien qu'il soit peu fréquent à l'état sauvage, le perroquet sud-américain néotropical peut être trouvé dans les zones de plaine avec des forêts de feuillus, le long des forêts tropicales et dans les buissons denses et les clairières. Ils se déplacent en groupes de 15 à 30 oiseaux et aiment voler haut au milieu de la canopée. De plus, les oiseaux nichent généralement dans des creux d'arbres très haut du sol.

Le mot « jenday » est dérivé d'une langue indigène du Brésil appelée Old Tupi. Le nom signifie "petit perroquet". Le premier compte rendu de la perruche Jandaya fut celui de Johann Gmelin en 1788. Plus tard, les jendays impressionnèrent les passionnés d'oiseaux. Et bien qu'il était illégal d'exporter à l'époque, les gens ont commencé à les exporter de leurs habitats naturels vers d'autres parties du monde.

  • Comportement

Beaucoup de gens insistent pour approcher cet oiseau avec scepticisme pour être pris par surprise après avoir découvert à quel point ils sont intelligents, enjoués et très sociaux.

Pour ce qui est de bien interagir et d'aimer leurs humains préférés, les oiseaux câlins ont passé nos tests avec brio. En se nourrissant à la main, le petit perroquet peut développer des liens émotionnels avec ses humains. Une fois qu'ils ont identifié leurs propriétaires, la conure à tête jaune peut devenir si protectrice qu'elle attaquera quiconque osera salir son ami humain. Les Jendays aiment exiger que vous les câliniez et que vous leur prêtiez attention. Si l'oiseau se sent négligé ou seul, il peut avoir recours à des cris.

C'est tout ce que la perruche jandaya a à montrer ? Certainement pas! C'est de plus en plus intéressant !

De plus, la curiosité du petit animal à plumes est inégalée dans le monde aviaire. Il voudra jeter un coup d'œil et découvrir ce que vous faites. L'oiseau adore aussi les friandises et voudra goûter à tout ce que vous mettez dans votre assiette. Dans leurs troupeaux sauvages, les jendays s'appellent généralement et communiquent entre eux en poussant un grand cri strident.

Une perruche de janday

Une perruche de janday. Source : Unsplash.com

  • Régime et nutrition

Dans la nature, ces conures se nourrissent principalement de graines, de fruits, de noix et d'insectes occasionnels. Mais si vous comptez le garder chez vous, il vous faudra lui proposer une alimentation équilibrée. Nourrissez l'oiseau avec une quantité illimitée de nourriture en granulés. De plus, leur donner des fruits et des légumes frais hachés comme des pommes, des melons, des baies, des choux frisés et des carottes gardera également l' oiseau en bonne santé et vous aidera à gérer les maladies courantes. Il est également conseillé d'offrir des graines pour oiseaux comme friandise.

Pendant toutes les années de la vie d'un oiseau, il ne fait que manger et se reproduire. Assurez-vous donc que de la nourriture et de l'eau soient disponibles à tout moment. La possibilité que votre oiseau devienne obèse devrait être le cadet de vos soucis, car l'oiseau est extrêmement actif. En plus de cela, changez l'eau tous les jours et nettoyez régulièrement les bols d'alimentation et d'eau. NE PAS donner à l'oiseau d'aliments nocifs comme l'avocat, le chocolat ou la caféine.

Jenday Conure

Jenday Conure

Jenday Conure Alimentation. Source : YouTube

  • Discours et vocalisations

Si le son fort et perçant des oiseaux vous agace, alors le jenday conure n'est peut-être pas pour vous. L'oiseau est connu pour ses cris stridents qui peuvent être assourdissants et exaspérants pour les gens qui l'entourent. Dans leurs habitats naturels, le cri est un appel aux autres dans leurs troupeaux. Mais en captivité, c'est exaspérant de faire de l'oiseau un choix peu judicieux pour ceux d'entre nous qui vivons dans de petits appartements.

Mais juste au moment où vous pensiez que les choses ne pourraient pas s'améliorer, vient sa capacité de parler mineure. Bien que les compétences oratoires des oiseaux ne soient pas tout à fait à la hauteur de celles des autres perroquets parlants, la perruche jandaya est capable d'apprendre à imiter jusqu'à une douzaine de mots et de phrases. Même ainsi, ils parleront à peine.

  • Durée de vie

En captivité, une perruche flamboyante vivra environ 25 à 30 ans. Pendant ce temps, loin de la civilisation, il peut rester environ 10 à 15 ans en raison de la prédation, de la maladie et de facteurs environnementaux.

Quelle est la santé de Jenday Conures?

Une perruche jandaya en bonne santé doit être brillante, alerte et active. Confirmez que les plumes sont brillantes, lisses et à plat et que les écailles des pieds sont plates. Vérifiez si les plumes autour de l'orifice excréteur sont propres, sèches et exemptes d'excréments maculés. Les ongles et le bec doivent être en bon état, lisses et bien formés tandis que les narines doivent être claires et propres. D'autres signes de maladies que vous devez surveiller sont la perte d'appétit, la léthargie et la difficulté à respirer.

Vous trouverez ci-dessous certaines des maladies et conditions courantes auxquelles un jenday est susceptible;

  • La cueillette des plumes – survient en raison de l’anxiété, de l’ennui ou de troubles cutanés.
  • Aspergillose – une infection fongique respiratoire.
  • Malocclusion du bec - provoque un désalignement du bec supérieur et inférieur.
  • Chlamydiose – également appelée fièvre des perroquets. Il peut également infecter les humains.
  • Maladie du bec et des plumes des psittacidés – provoque des plumes anormales et des déformations du bec.
  • Maladie de Dilatation Proventriculaire - un virus qui infecte le tube digestif de l'oiseau et provoque une perte de poids et pire encore, des dommages neurologiques.
  • Malocclusion du bec - conduit à un bec envahi par la végétation.
Un Jenday malade.

Un Jenday malade. Source : Unsplash.com

Faits sur Jenday Conures

Comment prendre soin de mon Jenday Conure ?

Voici les différentes manières de prodiguer le plus grand soin à votre joli petit copain à plumes.

  • Les perroquets sont des oiseaux très sociables et on ne soulignera jamais assez l'importance de passer beaucoup de temps avec l'oiseau. Une fois que l'oiseau se sent négligé et seul, il peut adopter des comportements désagréables tels que la cueillette des plumes et la mastication destructrice. Si vous passez une grande partie de votre journée loin de chez vous, envisagez de trouver un autre oiseau de compagnie. La meilleure partie; la perruche jandaya peut bien s'entendre avec d'autres espèces de conures, plus les conures solaires, les conures à calotte dorée et les conures à couronne bleue. N'oubliez pas que deux espèces de conures peuvent se croiser. Donc, vous ne voulez pas loger avec deux oiseaux de sexes opposés si vous n'avez pas l'intention de vous reproduire.
  • Les conures adorent se baigner dans l'eau propre. Prévoyez toujours un bol d'eau peu profond pour qu'ils puissent entrer et sortir à leur guise. L'eau doit être exempte de chlore et de métaux durs.
  • Jendays adore jouer. Fournissez un large assortiment de jouets et de perchoirs, y compris du bois à mâcher, des balançoires, des cordes, des échelles, des cloches et des jouets de recherche de nourriture pour stimuler mentalement et divertir l'oiseau. Plus que cela, les jouets à mâcher les aident à exercer leur bec tandis que les perchoirs garderont leurs pieds en bonne santé.
  • Accordez régulièrement à votre oiseau au moins une heure de temps supervisé hors de la cage chaque jour. Laissez l'oiseau voler librement et battre des ailes, et étirez-vous. Les oiseaux sont très actifs et pleins d'énergie. Voler aide à brûler l'énergie, à faire de l'exercice et à rester en bonne santé.
  • Protégez l'oiseau des zones où les températures sont très élevées car il peut être en détresse.
Baignade des oiseaux de Jenday - Source ; Youtube

Un bain d'oiseau Jenday. Source : YouTube

Reproduction

La femelle dépose 2 à 4 œufs blancs par couvée et couve environ 26 jours. Les Jendays peuvent se reproduire toute l'année. Ne vous reproduisez pas pendant les mois avec des températures très élevées ou très basses car les juvéniles ont du mal à survivre dans des conditions extrêmes.

 

Questions fréquemment posées

Combien coûte un Jenday Conure ?

Les Jendays se vendent entre 400 et 600 $ environ. Ils ne sont peut-être pas les moins chers du marché, mais ils sont toujours à portée de main étant donné que certains animaux de compagnie haut de gamme sont plus chers qu'une nouvelle petite voiture.

Les Jenday Conures sont-ils de bons animaux de compagnie ?

Malgré l'inconvénient des cris perçants que cet oiseau laisse échapper, le jenday est encore un favori pour de nombreux amoureux des animaux. Si vous pouvez supporter le bruit, alors ce sont des compagnons de famille sociaux, divertissants et adorables d'autant plus lorsqu'ils sont élevés comme des juvéniles nourris à la main.

Vérifiez si la réglementation de la région où vous résidez permet aux gens de garder les oiseaux. Par exemple, certains États des États-Unis, comme le New Jersey, ont qualifié d'illégal d'en garder un.

Les conures de Jenday parlent-elles ?

Les conures peuvent imiter quelques mots bien qu'ils ne soient pas des locuteurs prolifiques comme les autres perroquets parlants.

Les conures de Jenday sont-elles câlines ?

Les Jendays sont si affectueux une fois qu'ils s'habituent et se lient avec leur propriétaire. Ils adorent être câlinés et recevoir de l'attention. Ils adorent monter sur des épaules humaines ou à l'intérieur de leurs chemises.

Les conures de Jenday sont-elles bruyantes ?

De temps en temps, les jendays produisent des cris perçants forts et difficiles à tolérer. Heureusement, plus un Jenday reçoit d'attention, moins il est susceptible de crier. Donc, à condition que vous donniez à l'oiseau l'attention, les soins et la compagnie qu'il désire, les chances de crier sont minces, voire nulles.

Lire aussi Qu'est-ce que l'oiseau Jian ? Le mythe de la créature magnifique

nv-auteur-image

Karim Bruno

Je suis un écrivain passionné et dévoué qui aime plaider pour la protection et la préservation de la nature, notamment les oiseaux.

1 réflexion sur "Le guide ultime de Jenday Conure Bird"

  1. Ping : Est-ce que les écureuils mangent des œufs d'oiseaux : quelle erreur ! - Entraîneur d'oiseaux

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

The Ultimate Guide To Jenday Conure Bird

There are better pet birds out there, but we are certain you can’t do much better than the Jenday conure if you have a thing for beautiful, bright pops of color. The colorful conure sports powerful splashes of hue that demand attention. A brightly colored plumage that is so elegant it begs to be seen and will make a statement in any setup.

Even better than that is that the bird’s personality is just as charming and bold as the colorful looks. You will love it more with every passing day for its sociable, cheerful, playful, and lovable character. A great companion to interact and play with, and help you clear your tired brain after a long day at work.

The jenday Conure. Source: pexels.com

The jenday Conure.

Source: pexels.com

The road toward keeping this small parrot, however, isn’t paved in gold and can be very testing. And an overwhelming amount of unreliable and misleading writings pop up every time you search for info on the jenday conure. But have no fear, friends! We took time to put down this well-founded and comprehensive post, and enlighten you on all matters of the jenday conure. Let have a look.

What is a Jenday Conure bird?

The jenday conure (Aratinga Jandaya) is a small and colorful parrot bird of the parrot family and Aratinga conure genus. The species hardly thrive in wild habitats and is usually kept as a pet bird courtesy of its interactive, playful, and gutsy personality. It bears a close resemblance to the Sun Parakeet and also goes by the names jandaya parakeet, yellow-headed conure, or flaming parakeet. Ahead, you will find the main attributes of the bird.

Jenday Conure bird setting on branch

Jenday Conure bird setting on branch

  • Size and Shape

The jenday is a small bird with a long tail, short legs, and a short, sturdy, and hooked bill. The birds can grow to a head-to-tail length of about 30 cm or 12 inches, and weigh 125 to 140 grams or about 5 Oz. Besides DNA testing, the only way to tell apart the sexes is that females are slightly heavier than males.

  • Color and Appearance

What a beauty this bird is! The multi-colored avian would sit pretty at the helm of the most beautiful birds’ hall of fame.

The orange-gold body blends elegantly with the golden-yellow head. Also, the tail has feathers that are emerald green at the base and then turn blue during flight. And you can’t help but notice orange patches of varying brightness around the eyes. Along with that, the legs and feet are grey while the beak is black.

Did we mention that often the jenday conure is mistaken for the Sun Conure? What sets apart the jandaya from the sun conure is the green wings of the former. The wings of the sun conure are primarily yellow.

Jenday Conure

Jenday Conure. Source:  YouTube

  • Origin

The jandaya parakeet can trace their roots to the forests of Northeastern Brazil. Despite being infrequent in the wild, the neotropical South American parrot can be found in lowland areas with deciduous woodland, along edges of rainforests, and in dense bushes and forest clearings. They move around in flocks of 15 – 30 birds and enjoy flying up high amidst the canopy. Even more, the birds usually nest inside tree hollows very high off the ground.

The word “jenday” is derived from an indigenous language in Brazil called Old Tupi. The name means ‘small parrot’. The first recorded account of the Jandaya parakeet was by Johann Gmelin in 1788. Later on, jendays impressed the devoted bird lovers. And although they were illegal to export at the time, people began exporting them from their natural habitats to other parts of the world.

  • Behavior

Many people accent to approaching this bird with skepticism only to be taken by surprise after finding out just how intelligent, playful, and highly social they are.

As far as interacting well and loving their favorite humans go, the cuddly birds passed our tests with flying colors. Through hand-feeding, the small parrot can develop emotional bonds with their human humans. Once they have identified their owners, the yellow-headed conure can get so protective it will attack anyone who dares messes with their human friend. Jendays like to demand that you cuddle and pay attention to them. Should the bird feel neglected or lonely, it can resort to screaming.

Is that all that the jandaya parakeet has to show? Certainly not! It just keeps getting more and more interesting!

What’s more, the curiosity of the little feathered pet is unmatched in the avian world. It will want to sneak a peek and find out whatever you’re doing. The bird also adores treats and will want to taste everything you put on your plate. In their wild flocks, the jendays usually calls out to and communicates with each other by letting out a loud shrill scream.

A janday parakeet

A janday parakeet. Source: Unsplash.com

  • Diet and Nutrition

In the wild, these conures primarily feed on seeds, fruit, nuts, and the occasional insect. But if you intend to keep it in your home, you will need to offer a balanced diet.  Feed the bird with an unlimited supply of pelleted food. Furthermore, giving them fresh chopped fruits and vegetables like apples, melons, berries, kales, and carrots will also keep the bird healthy and help you manage common diseases. It is also advisable to offer birdseed as a treat.

For all the years upon years of a bird’s life, it does nothing all day but eats and breeds. So, make sure food and water are available at all times. The possibility of your bird turning obese should be the least of your worries since the bird is extremely active. Besides that, change the water every day and routinely clean the feeding and water bowls. DO NOT give the bird harmful foods like avocado, chocolate, or caffeine.

Jenday Conure

Jenday Conure

Jenday Conure Feeding. Source: YouTube

  • Speech and Vocalizations

If loud piercing bird sound annoys you, then the jenday conure may not be for you. The bird is known for loud shriek noises that can be deafening and infuriating to the people around. In their natural habitats, the scream is a call out to others in their flocks. But in captivity, it is infuriating making the bird an unwise choice for those of us who live in small apartments.

But just when you thought that things couldn’t get any better, comes its minor talking ability. Although the birds’ oratory skills aren’t quite up-to-snuff as with other talking parrots, the jandaya parakeet is capable of learning to mimic up to a dozen words and phrases. Even so, they will hardly talk.

  • Lifespan

In captivity, a flaming parakeet will live for around 25 to 30 years. Meanwhile, away from civilization, it can stick around for about 10-15 years due to predation, disease, and environmental factors.

How healthy are Jenday Conures?

A healthy jandaya parakeet ought to be bright, alert, and active.   Confirm that the feathers are bright, smooth, and lay flat, and the scales on the feet are flat. Check if the feathers around the excretory opening are clean, dry, and free of smeared droppings. The nails and beak should be in good condition, smooth and well-shaped while nostrils need to be clear and clean. Other signs of illnesses you should look out for are loss of appetite, lethargy, and difficulty in breathing.

Below are some of the common illnesses and conditions that a jenday is susceptible to;

  • Feather plucking – occurs due to anxiety, boredom, or skin disorders.
  • Aspergillosis – a respiratory fungal infection.
  • Beak malocclusion – causes misalignment of the upper and lower beak.
  • Chlamydiosis – also called parrot fever. It can also infect humans.
  • Psittacine Beak and Feather Disease – causes abnormal feathering and beak deformities.
  • Proventricular Dilatation Disease – a virus that infects the bird’s digestive tract and brings about a loss in weight and even worse, neurological damage.
  • Beak malocclusion – leads to an overgrown beak.
A Sick Jenday.

A Sick Jenday. Source: Unsplash.com

Facts about Jenday Conures

How to Care for my Jenday Conure?

Here are the different ways of providing utmost care to your pretty little feathered pal.

  • Parrots are very social birds and the importance of spending plenty of time with the bird cannot be stressed enough. Once the bird feels neglected and lonely, it can turn to unpleasant behavior such as feather plucking and destructive chewing. If you spend much of your day away from home, consider finding another companion bird. The best part; the jandaya parakeet can get along well with other conure species more sun conures, gold-capped conures, and blue-crowned conures. Just remember that two conure species can interbreed. So you do not want to house together with two birds of opposite sexes if you have no intention of breeding.
  • Conures love to bathe in clean water. Always provide a shallow water bowl for them to hop in and out at their pleasure.The water should be free from chlorine and hard metals.
  • Jendays love to play. Provide a wide assortment of toys and perches including wood for chewing, swings, ropes, ladders, bells, and foraging toys to mentally stimulate and keep the bird entertained. More than that, chewing toys help them exercise their beaks while perches will keep their feet healthy.
  • Routinely allow your bird at least one hour of supervised time out of the cage every day. Let the bird fly around freely and flap their wings, and stretch. The birds are highly active and full of energy. Flying around helps to burn off the energy, exercise, and keep healthy.
  • Protect the bird from areas with very high temperatures as it can distress.
Jenday Bird Bathing - Source; YouTube

A Jenday Bird Bathing. Source: YouTube

Breeding

The female lays 2-4 white eggs per clutch and incubates for around 26 days. Jendays can breed all year round. Do not breed during months with very high or low temperatures since the juveniles find it hard to survive in extreme conditions.

 

Frequently Asked Questions

How much does a Jenday Conure Cost?

Jendays retail at about $400 – 600. They may not be the cheapest out there, but they are still within reach considering some high-end pets come more priced than a new small car.

Are Jenday Conures good pets?

In spite of the drawback of the piercing screams this bird lets out, the jenday is as yet a firm favorite for many pet lovers. If you can put up with the noise, then they are social, entertaining, and lovable family companions more so when raised as hand-fed juveniles.

Check if the regulations in the area you reside permit people to keep the birds. For example, some states in the United States, like New Jersey have termed it illegal to keep one.

Do Jenday conures talk?

Conures can mimic a few words although they are not prolific speakers like other talking parrots.

Are Jenday conures cuddly?

Jendays are so affectionate once they get used to and bond with their owner. They love to be cuddled and be given attention. They love riding on human shoulders or inside their shirts.

Are Jenday conures loud?

From time to time, jendays will produce loud piercing screeches that are hard to tolerate. Thankfully, the more attention a Jenday receives, the less likely it is to scream. So provided that you give the bird the attention, care, and company it desires, chances of screaming are slim to none.

Read also about What is the Jian bird? The Myth of the Magnificent Creature

nv-author-image

Karim Bruno

I am a passionate and dedicated writer who loves to advocate for protection and preservation of nature not least of which are birds.

1 thought on “The Ultimate Guide To Jenday Conure Bird”

  1. Pingback: Do Squirrels Eat Bird Eggs: What A Mistake! - Birds Coach

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *