Qu'est-ce que l'oiseau Jian ? Le mythe de la créature magnifique

l'oiseau qui partage des ailes

L'oiseau Jian est l'une des plus anciennes créatures légendaires de l'histoire. Il est utilisé comme métaphore et symbole de l'amour, de l'engagement et de l'équilibre entre les personnes mariées. Lisez la suite pour en savoir plus sur cette créature, son nom et plus encore !

Qu'est-ce qu'un oiseau Jian ?

Le Jian est un oiseau de la mythologie chinoise qui n'a qu'un œil et une aile. Cet oiseau est incapable de voler seul et son sens de la vue est très limité. L'oiseau Jian est présent dans de nombreuses œuvres chinoises anciennes et modernes, symbolisant de nombreuses choses différentes. Cependant, l'oiseau Jian est le plus souvent représenté en couple, car deux oiseaux Jian peuvent voler et avoir une vision profonde !

 

Jian Bird en rouge et bleu embrassant

Oiseaux en rouge et bleu enlacés

Comment appelle-t-on un oiseau mythique ?

Les oiseaux mythiques peuvent le plus souvent être appelés « symboles » car ils sont créés pour représenter un concept, expliquer un phénomène ou illustrer une leçon. Les oiseaux mythiques comme l'oiseau Jian ou l'oiseau vermillon n'ont pas de base dans la vraie vie ; ils sont inventés dans le cadre des traditions orales et de la narration. Cela nous amène maintenant à nous demander d'où vient le mythe de l'oiseau Jian ou JianJian :

Quelle est l'origine de l'oiseau Jian ?

L'oiseau Jian vient de la mythologie chinoise et est utilisé pour représenter la camaraderie, la dépendance, le travail d'équipe et l'amour. Deux oiseaux jian, connus sous le nom de JianJian, ou « oiseaux qui volent ensemble » sont intimement liés et dépendent parfaitement l'un de l'autre pour survivre. Si un oiseau était sans l'autre, il ne pourrait pas survivre. Mais, lorsqu'ils sont ensemble, les deux jian sont capables de s'épanouir.

L'oiseau Jian a été mentionné pour la première fois dans un texte chinois vieux de plus de 2,00 ans, et la véritable origine de ce texte, le Classique des montagnes et des mers, est très probablement beaucoup plus ancienne. Cela signifie que l'origine de l'oiseau Jian dans l'ancien pays est difficile à cerner. Mais, nous savons que le Jian est l'une des plus anciennes créatures légendaires au monde !

Paire d'oiseaux Jian rouge et bleu

Paire d'oiseaux Jian rouges et bleus

 

Les oiseaux doivent également communiquer et se faire confiance ; leurs esprits ne deviennent pas un, mais ils doivent être exactement sur la même longueur d'onde les uns avec les autres. Si un oiseau a une idée de l'endroit où voler mais ne la communique pas, les oiseaux tomberont. De même, si un oiseau veut concentrer sa vision sur un endroit particulier, les deux oiseaux doivent convenir que c'est la bonne chose à faire avant d'agir.

De cette façon, les deux Jian représentent le mariage et le concept d'âme sœur. Ils sont parfaits l'un pour l'autre, et ils se perdent l'un sans l'autre. Ils représentent une sorte de vision égalitaire du mariage et des relations ; il n'y a ni chef ni suiveur, chaque oiseau est la moitié égale d'un tout parfait.

Les deux Jian du mythe doivent toujours être ensemble ; s'ils se séparent un jour, ce serait un désastre pour tous les deux. Parce qu'ils ont chacun un œil et une aile, ils sont perdus tout seuls. La douleur d'être seul est plus réelle du fait d'avoir connu la joie d'être ensemble. Cette information peut être interprétée comme un avertissement contre le fait de quitter votre âme sœur ; sans eux, votre corps ressentira la douleur et le désespoir comme jamais auparavant.

L'oiseau Jian a été utilisé dans la culture populaire pour représenter deux personnages perdus l'un sans l'autre et même dans des tatouages pour commémorer l'amour romantique. L'oiseau a une place dans l'esprit et le cœur de beaucoup en raison du symbolisme idyllique et romantique qui se cache derrière lui.

Existe-t-il un oiseau avec un œil et une aile ?

 

l'oiseau qui partage des ailes

l'oiseau qui partage des ailes

La source de cette photo est Pinterest (crédit à Run Cottrell )

Malheureusement, aucune espèce d'oiseau n'est née avec une seule aile ; s'il y en avait, l'aile serait tout à fait inutile. Naturellement, les espèces ne se sont pas développées avec une seule aile car elles ont toujours besoin de deux ailes pour voler. Cependant, il y a eu quelques rapports d'oiseaux blessés volant avec une seule bonne aile. Ces animaux blessés ne pouvaient plus voler dans le ciel comme avant, mais ils pouvaient au moins décoller du sol.

Il existe d'autres créatures légendaires qui n'ont qu'une seule aile et qui viennent de l'extérieur de la Chine, comme l'oiseau Oozlum des mythes australiens. On a dit à travers l'histoire que cet oiseau ailé ne pouvait voler qu'en rond, et la pauvre créature finit par disparaître par derrière !

A part les oiseaux blessés et autres créatures légendaires , il n'y a pas d'oiseau qui vole avec une seule aile. Cela fait de l'oiseau Jian une représentation unique et mystique de l'histoire et de la culture de la Chine, pas une réalité biologique !

Le Jian est-il un vrai oiseau ?

 

Un oiseau Jian par lui-même

Un oiseau Jian par lui-même

L'oiseau Jian n'est pas réel, il fait simplement partie du folklore chinois. La version la plus « réelle » de l'oiseau avec un œil et une aile est celle que vous trouverez dans l'art chinois antique ! Si seulement cette merveilleuse créature était réelle, elle captiverait l'imagination et la crainte du monde entier !

Faits sur l'oiseau Jian

L'oiseau Jian est utilisé dans de nombreux romans, mangas et émissions de télévision animées pour représenter différentes choses. En fait, il est utilisé dans l'émission télévisée d'animation Darling in the Franxxx dans le générique d'ouverture pour représenter deux personnages qui ont besoin de l'autre pour survivre. Il fait partie des traditions mythologiques et narratives chinoises, et serait aujourd'hui considéré comme une métaphore.

Questions fréquemment posées

Jian Bird en rouge et bleu embrassant

Jian Bird en rouge et bleu embrassant

Que veut dire Jiàn en chinois ?

Jian signifie « voir ». Dans des dictons plus traditionnels, on l'appelle aussi « tourtereaux » ou « les oiseaux volent d'aile en aile ».

Combien de temps dure un oiseau Jian ?

Un oiseau Jian est généralement représenté comme ressemblant à une grue. Dans leur environnement naturel, une grue peut mesurer environ 5 pieds (150 cm) du bec aux pieds.

Un oiseau peut-il voler avec une seule aile ?

Ils ne peuvent pas vraiment voler avec une seule aile ; le fait est que deux ailes sont nécessaires pour réaliser un véritable vol. Un oiseau avec une bonne aile est peut-être capable de planer et de voler à moitié sur de courtes distances, mais il ne peut pas voler comme il est né !

Lisez aussi sur la durée de vie des perruches combien de temps vivent les perruches ?

 

nv-auteur-image

Mohamed Rida Allah

Il s'agit de Mohamed Rida Allah, un concepteur de sites Web et spécialiste du marketing numérique. Le PDG de Noordev Technologies inc. Mohamed est un propriétaire de petite entreprise qui a adopté une approche plus traditionnelle de la biographie professionnelle sur son site Web, mais d'une manière qui prend soin de parler à son public cible.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

What is the Jian bird? The Myth of the Magnificent Creature

the bird that shares wings

The Jian Bird is one of the oldest legendary creatures in history. It is used as a metaphor and symbol for love and the commitment and balance between married people. Read more to learn about this creature, its name, and more!

What is a Jian Bird?

The Jian is a bird in Chinese mythology that has only one eye and one wing. This bird is unable to fly on its own, and its sense of sight is very limited. The Jian bird is present in many different ancient and modern Chinese works, symbolizing many different things. However, the Jian bird most often is depicted as part of a pair, since two Jian birds can achieve flight and deep vision!

 

Jian Bird in red and blue embracing

Birds in red and blue embracing

What is a Mythical Bird Called?

Mythical birds can most often be called “symbols” since they are created to represent a concept, explain a phenomenon, or illustrate a lesson. Mythical birds like the Jian bird or the vermilion bird don’t have a basis in real life; they are invented as part of oral traditions and storytelling. This brings us now to wonder where the myth of the Jian Bird or JianJian came from:

What is the Origin of the Jian Bird?

The Jian Bird comes from Chinese mythology and is used to represent companionship, dependence, teamwork, and love. Two jian birds, known as JianJian, or “birds that fly together” are intimately connected and rely perfectly on the other for survival. If one bird was without the other, it could not survive. But, when they are together, the two jian are able to flourish.

The Jian Bird was first mentioned in a Chinese text that is over 2,00 years old, and the true origin of that text, the Classic of Mountains and Seas, is quite likely much older. This means that the origin of the Jian Bird in the ancient country is hard to pinpoint. But, we do know that the Jian is one of the oldest legendary creatures in the world!

Red and Blue Jian Bird Pair

Red and Blue Jian Birds Pair

 

The birds must also communicate and trust each other; their minds don’t become one, but they must be on the exact same page with each other. If one bird has an idea about where to fly but does not communicate it, the birds will fall. Similarly, if one bird wants to focus its vision on a particular spot, both birds must agree that this is the right thing to do before acting.

In this way, the two Jian represent marriage and the concept of soulmates. They are perfect for each other, and they are lost without the other. They represent a sort of egalitarian view of marriage and relationships; there is no leader or follower, each bird is one equal half of a perfect whole.

The two Jian of the myth must always be together; if they ever separate, it would be a disaster for both of them. Because they each have one eye and one wing, they are lost on their own. The pain of being alone is more real on account of having known the joy of being together. This information can be interpreted as a warning against leaving your soulmate; without them, your body will feel pain and despair like never before.

The Jian Bird has been used in popular culture to represent two characters who are lost without each other and even in tattoos to commemorate romantic love. The bird has a place in the minds and hearts of many because of the idyllic and romantic symbolism behind it.

Is There a Bird with One Eye and One Wing?

 

the bird that shares wings

the bird that shares wings

The source of this picture is Pinterest (credit to Run Cottrell )

Unfortunately, there are no species of bird that is born with one wing; if there were, the wing would be quite useless. Naturally, species have not developed with a lone wing because they always need two wings to fly. There have been some reports of injured birds flying with just one good wing, however. These injured animals couldn’t soar through the sky like they used to, but they could at least get off the ground.

There are other legendary creatures that have only one wing that come from outside of China, such as the Oozlum bird from Australian myths. This one winged bird has been told about through history as only being able to fly in circles, and the poor creature eventually disappears up its own backside!

Other than injured birds and other legendary creatures, there is no bird that flies with one wing. This makes the Jian Bird a unique and mystical depiction of the history and culture of china, not a biological reality!

Is the Jian a Real Bird?

 

A Jian Bird by itself

A Jian Bird by itself

The Jian Bird is not real, it is simply a part of Chinese folklore. The most “real” version of the bird with one eye and wing is the one you will find in ancient Chinese art! If only this wonderful creature were real, they would capture the imagination and awe of the whole world!

Facts About The Jian Bird

The Jian Bird is used in many different novels, manga, and anime TV shows to represent different things. In fact, it is used in the anime TV show Darling in the Franxxx in the opening credits to represent two characters who need the other one to survive. It is part of the Chinese mythological and storytelling traditions, and today would be considered a metaphor.

Frequently Asked Questions

Jian Bird in red and blue embracing

Jian Bird in red and blue embracing

What does Jiàn Mean in Chinese?

Jian means “to see”. In more traditional sayings, it is also called “lovebirds” or “the birds fly wing to wing”.

How Long is a Jian bird?

A Jian Bird is typically depicted as looking like a crane. In their natural environment, a crane can be about 5 feet (150 cm) from beak to feet.

Can a Bird Fly With One Wing?

They cannot truly fly with one wing; the fact is, two wings are needed to achieve true flight. A bird with one good wing might be able to glide and half-fly short distances, but it cannot fly the way it was born to!

Read also about Parakeet Lifespan how long do parakeets live?

 

nv-author-image

Mohamed Rida Allah

This is Mohamed Rida Allah, A web designer and digital marketing specialist. The CEO of Noordev Technologies inc. Mohamed is a small business owner who's taken a more traditional approach to the professional bio on his website — but in a way that takes care to speak to his intended audience.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *